Il existe différentes méthodes de forage d’eau dont la plus connue est la technique du marteau fond de trou (MFT). Ci-après les étapes de réalisation d’un forage.
Etape 1 :
La foration
Réaliser un forage requiert la considération de la meilleure interface possible entre la nappe d’eau et la pompe, en fonction des caractéristiques du terrain : granit, alluvions, calcaire, argiles ou sable. Il s’agit notamment de traverser des couches de terrains hétérogènes qui requièrent chacune une technique de forage différente.
La technique de forage destructif ou en Marteau fond de trou, est idéale sur les terrains homogènes. Ce système utilise un marteau pneumatique animé par de l’air comprimé à très haute pression 27 bars/cm². L’air d’évacuation du marteau ramène les sédiments à la surface. Il s’agit d’une technique très efficace et rapide. Elle permet de vérifier les arrivées d’eau dans le forage au fur et à mesure de l’avancement.
La mise en place du tubage
L’opération consiste à positionner un tubage de « coffrage » qui permet de couvrir et tenir les terrains de surface (alluvions, terre végétale, cailloutis) souvent instables. Il s’agit d’un pré tubage définitif qui doit atteindre les terrains solides. Il peut être soit en acier ou en PVC, en fonction de la spécificité des terrains traversés. Il doit également être d’un diamètre suffisant pour permettre la poursuite de la foration.
La cimentation annulaire
Il s’agit de rendre étanche le pré tubage par l’injection de ciment fin. Cette opération a pour objectif d’empêcher les infiltrations d’eau de surface dans l’ouvrage, afin d’éviter une éventuelle pollution des eaux profondes. A défaut de cimentation, la mise en place d’un parapluie de cimentation est requise sur le tubage final, suivi de l’injection de billes d’argiles (orégonite).
Etape 2 :
La poursuite de la foration
On utilise un Marteau fond de trou pour poursuivre le forage d’eau jusqu’à la zone aquifère. Cet outillage sera actionné par air comprimé à haute pression, pour permettre accessoirement de faire remonter les cutings (terrains broyés par l’outil de forage) à la surface, avec l’eau lorsque les zones aquifères seront atteintes. Avant de remonter l’outil de foration, une analyse de la nature des cutings s’impose, suivi d’un test du débit obtenu.
Mise en place de la crépine
Le tubage utilisé est souvent en PVC sur un terrain solide, ou en acier sur un terrain instable. Pour permettre à l’eau de pénétrer à l’intérieur de ce tubage, et être capté par la pompe, celui-ci doit-être crépiné.
Mise en œuvre du massif filtrant
La mise en place d’un massif filtrant s’impose sur un projet de réalisation d’un forage, si l’eau est chargée de sédiments. Ce massif filtrant se compose essentiellement de raviers calibrés selon la nature du problème à traiter. La mise en place d’un regard protégera de manière provisoire le forage.
Nettoyage de l’ouvrage par air lift
L’ouvrage doit être minutieusement nettoyé à l’issue de la foration, afin de livrer un forage propre et prêt à l’emploi à l’utilisateur. Généralement, ce nettoyage s’effectue par air lift (injection d’air à gros débit en grande pression).