À notre époque, les petites villes comme Barfleur célèbrent l’ouverture de chaque commerce comme un événement digne d’intérêt puisqu’il participe à la résistance de la centralisation des activités en périphérie dans les grands centres commerciaux. La Normandie et la ville de Barfleur peuvent, heureusement, compter sur une vie locale dynamique et le tourisme pour préserver les activités commerciales locales.
De nouveaux arrivants bienvenus
D’abord, il y a une nouvelle fleuriste qui va ouvrir ses portes en lieu et place de l’ancienne galerie « Sala de Fruits » dans la rue Saint-Thomas. C’est Maud Saillard, une jeune femme originaire du Val de Saire qui est à l’origine de ce projet. Les habitants ont accueilli la nouvelle avec joie alors que le précédent fleuriste avait fermé fin 2018, faute de repreneur.
D’autres entreprises se sont installées dans la ville, Phillipe et Cyril, de l’autre côté de la rue, qui viennent d’ouvrir leur magasin d’antiquités à la place de l’ancienne agence immobilière. Il faut également citer l’arrivée d’autres entreprises de grande taille spécialisées dans l’artisanat comme un plombier spécialisé dans l’intervention d’urgence à prix fixe que vous pouvez contacter sur : https://www.ou-plombier.fr/nord/.
Des fermetures inévitables
Malheureusement, il ne peut pas y avoir que des ouvertures de magasins et les fermetures arrivent aussi. Il y a eu le fleuriste dont nous vous parlions juste avant, mais pas seulement. La très prisée « Épicerie de la mer » a fermé ses portes il y a quelques mois, au grand désespoir de ses clients les plus fidèles. Pour le moment, le local est toujours vacant et les habitants espèrent qu’il trouvera rapidement preneur.
Heureusement, il y a certaines fermetures qui ne font qu’encourager la modernisation de la ville. Ainsi, la fermeture du fleuriste a vite été compensée par l’arrivée d’une nouvelle fleuriste, mais le local qu’il occupait a déjà été repris par une enseigne d’aménagement et de décoration intérieure qui devrait ouvrir avant le début de la saison estivale et l’arrivée des touristes.
Quelques déménagements
Pour finir, il y a également eu quelques déménagements qui vont venir changer les habitudes de la ville. L’office du tourisme va quitter son local historique à côté de l’église pour s’installer dans les locaux d’un ancien antiquaire. La mairie espère que cette nouvelle organisation favorisera le passage dans la rue Saint-Thomas et aidera les commerçants.
Enfin, il faut également citer l’emblématique crêperie « Chez Buck » qui change de direction sans changer de nom. Après quelques travaux et une nouvelle carte, la crêperie devrait être prête pour le début de l’été et l’arrivée de nouveaux touristes, une période clé pour la réussite des commerces de la ville évidemment.