Barfleur, port de pêche

Chargé de tout ce que l’on peut voir dans un petit port de pêche, casier, chaluts, dragues, filets et cordes, Barfleur est un port reconnu pour la pêche de la coquille Saint-Jacques et sa moule sauvage appelée la « blonde de Barfleur ».

portLa pèche de cette « blonde de Barfleur » constitue une des activités principales. Elle se trouve au sein de quatre gisements de moules : les gisements de Barfleur, Montfarville (Moulard), Réville et Ravenoville, placée non loin du rivage entre la pointe de Sair et la pointe de Barfleur.

Néamoins l’exploitation de ces sources de moules sont contrôlées et des quotas de pêche sont appliqués pour éviter sa disparition, car chaque filet peut contenir jusqu’à 700kg de moule. La pêche est interdite le week-end.

Ces délicieux fruits de mer ne sont pas les seuls a être trouvé à Barfleur, les pécheurs reviennent aussi avec des tourteaux, des homards et des étrilles à chaque saison. On peut aussi récupérer des araignées au printemps et des crevettes en septembre.

Niveau poisson, on y trouve les classiques bars, colins, maquereaux, sardines, morues, et aussi des poissons plats : soles, carrelets, turbots, barbues, raies, et des poissons de fond : roussettes et congres. Cependant la production reste très mesurée.

Sur les quais :

On y voit différents types de chaluts : des chaluts de fonds, fait pour pécher des poissons nageant en eau profonde, des chaluts à perche, pour la pêche aux poissons plats, des chaluts pélagiques, traînés par un ou deux bateaux, des casiers pour les crustacés, des basses pour les crevettes, des filets maillant, des cordes et des dragues à moules.

Dans le port :

Vous pourrez y voir des chalutiers, longs d’une quinzaine de mètres, traînant leur matériel : le chalut évoqué plus haut. Vous pourrez aussi y voir des caseyeurs, des fileyeurs et des cordier, d’une dizaine de mètres utilisant du matériel dormant comme des casiers ou des filets. Vous y croiserez aussi des ligneurs de bars, pour le poissons du même nom, ainsi que des plates, petites embarcations a fond plat qui servent d’annexes ou pour relever les casier.

Orienté plein Est, le port de Barfleur s’ouvre sur la baie de Seine et sur la Manche Est, avec en ligne de mire l’Angleterre et l’Europe du nord. Bien qu’il reste un port d’échouage soumis aux marées, il apporte les mêmes facilités d’accès que les ports avec sas d’entrée.

Sa position est idéale pour le plaisancier qui souhaite effectuer de courtes croisières vers l’Angleterre, les îles anglo-normandes (Aurigny, Sercq, Jersey, Guernesey), ou bien les ports de la côte du Calvados et de la Haute-Normandie.

L’activité professionnelle des marins-pêcheurs barfleurais est centrée sur les moules (la Blonde de Barfleur vit sur plusieurs gisements naturels très proches du port), les casiers (homards, crustacés, crevettes), la pêche au bar, les cordes.

Si vous avez décidé de vous rendre sur place, alors n’oubliez pas également tout ce qui est absolument obligatoire à prendre en compte, comme par exemple l’assurance pour votre bateau !

Comment choisir votre assurance pour bateau ?

Si comme de plus de plus de français vous avez pu décidé récemment de prendre le large, alors une fois que vous êtes revenu vous vous devez forcément d’assurer votre bateau à port. En effet, bien que certains français l’ignorent, il se trouve que pour pouvoir assurer un bateau, cela est purement est simplement obligatoire et vous ne pourrez pas y échapper. Mais heureusement, comme vous allez pouvoir le constater, les plus grandes compagnies d’assurance vont pouvoir vous proposer des prestations d’assurance à des prix défiant toute concurrence ! Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier de nombreuses prestations comme par exemple :

  • de nombreuses personnes à votre écoute en France mais également ailleurs dans le monde
  • des prestations de dépannage et d’assistance que vous soyez en mer ou bien sur le quai
  • une garantie avarie moteur pour prévoir le cas où vous auriez un problème avec votre bateau
  • de nombreux autres services qui sont d’ores et déjà appréciés par plus de 80 000 personnes pour les meilleures assureurs

Comme vous allez pouvoir le constater, les différentes offres ne manquent pas et vous allez pouvoir facilement assurer votre bateau à moindres frais : une occasion en or pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir les plaisirs de naviguer sans devoir penser tout le temps au budget dépensé. A l’heure où les français ont de plus en plus besoin de vacances, c’est une très belle opportunité pour pouvoir en profiter pour toute votre petite famille mais également pour vos amis qui ne se lasseront pas de vous rejoindre sur votre bateau de plaisance pendant l’été prochain qui s’annonce particulièrement chaud !