Un épaviste fournit une assistance routière aux automobilistes et se chage d’enlever les carcasses de voitures. Mais vos tâches et responsabilités consistent aussi à remorquer les véhicules accidentés ou en panne, à changer les pneus crevés, à faire démarrer les voitures avec des batteries à plat et à déverrouiller les portes lorsque le conducteur a laissé les clés à l’intérieur. Vous pouvez également aider à effectuer des réparations simples. Lorsqu’un véhicule doit être remorqué ou laissé sur la route, vous conduisez les passagers à votre atelier. En plus de ces tâches, vous êtes responsable de l’entretien de votre camion et de votre équipement, de l’établissement des rapports et des registres et de la facturation aux clients.
Quelle est donc la différence entre un épaviste et un conducteur de dépanneuse ?
Les principales différences entre un épaviste et un conducteur de dépanneuse sont leur employeur et l’étendue de leurs fonctions. Bien que les deux positions exigent que vous remorquiez des voitures, un épaviste ne remorque généralement que des véhicules. Ils n’effectuent généralement pas de travaux de réparation ou d’entretien, alors qu’un conducteur de dépanneuse est autorisé à le faire. De plus, les épavistes travaillent généralement pour des entreprises qui fournissent exclusivement des services de remorquage, tandis que les conducteurs de dépanneuses travaillent pour une entreprise de transport plus complète, ou d’autres organismes d’assistance routière.
Comment puis-je devenir épaviste ?
Pour devenir épaviste, vous devez posséder de nombreuses qualifications, notamment une expérience en mécanique, un excellent dossier de conduite et des compétences en réparation automobile. Un diplôme d’études secondaires ou un certificat GED est important, bien que ce ne soit pas une condition préalable stricte. Vous devez avoir une formation de base en mécanique et des aptitudes et être familier avec le diagnostic de problèmes simples avec les voitures. Les certifications requises peuvent inclure la certification AAA et un permis de conduire commercial (CDL), en particulier si vous conduisez de plus gros camions, comme un camion rollback. Le service à la clientèle et une excellente communication verbale sont nécessaires parce que vous êtes souvent le premier point de contact entre un chauffeur et votre entreprise.
Pour en savoir plus : https://ou-epaviste.fr/