Besoin de changer d’air ? de prendre le large ? de décompresser ? C’est qu’il est temps de partir en vacances. Et quoi de mieux pour déconnecter que de partir en camping ? C’est l’opinion que semblent avoir des millions de touristes chaque année en France. En effet, près de 22 millions d’entre eux réservent tous les ans leurs vacances sous la tente ou en mobile home. Alors, pour les inconditionnels du camping, voici un petit condensé de choses que vous ne savez probablement pas sur votre mode de vacances préféré.
– En 2019, la France comptabilise un peu plus de sept mille campings répartis sur tout le territoire français. Enfin répartis… La plupart d’entre eux sont situés sur le littoral. C’est le seul domaine touristique pour lequel Paris est à la traîne derrière les régions. En effet, si la capitale s’illustre par son nombre d’hôtels, les campings ont plus ou moins déserté Paris.
– Il existe un peu plus d’une centaine de campings naturistes. Là encore, les régions côtières sont championnes dans la répartition. De la Bretagne à la Corse en passant par la Provence Alpes Côte d’Azur, le camping naturiste se démarque par la volonté d’un retour à la nature complet. A noter que de nombreux établissements transmettent à leur clientèle une charte de naturisme à respecter lors d’une réservation.
3 types de campings
– Les campings sont répartis en trois catégories. La première est le terrain déclaré : il se trouve chez l’habitant qui peut ouvrir jusqu’à 6 emplacements pour tente, camping-car ou caravane. La seconde catégorie est celle des terrains aménagés : elle correspond à l’idée générale du camping avec tente, mobile home ou caravane et peuvent être soumis, s’ils le souhaitent au classement par le système bien connu des étoiles. Ils sont eux-mêmes répartis en deux sous-catégories : la mention tourisme (plus de la moitié des emplacements est louée à la nuit ou à la semaine) et la mention loisir (plus de la moitié des emplacements est louée au mois). La dernière catégorie est celle de parcs résidentiels de loisirs. Elle correspond aux camping n’ayant pas (ou peu) d’emplacement réservé aux tentes. Il s’agit plus de mobile homes ou d’habitation légères de type bungalow.
– Environ 10 000 clients par jour séjournent en juillet et août dans les plus grands campings de d’Europe. Parmi les plus grands de l’hexagone, on peut citer celui de Messanges dans les Landes, qui dispose également de l’un des plus grands parcs aquatiques. Au passage, pour les amateurs de glisse, le plus grand toboggan aquatique d’Europe se situe au Pays-Bas avec une descente de près d’un kilomètre !
– Les réservations par Internet sont plus nombreuses que les réservations en direct ou par téléphone. Elles représentent plus de 160 millions de visites sur les sites internet par an. La plupart des sites de réservations proposent des promotions, comme un code promo tohapi, à certains moments de l’année, voire toute l’année, ce qui permet aux vacanciers au budget restreint de profiter d’offres à prix cassés. Bien sûr, pour dénicher LA bonne affaire, il faut surfer et donc, multiplier les recherches.