Comment organiser un pot de départ qui marquera les esprits

Afin de laisser une bonne impression auprès de ses collègues de travail et de ses supérieurs il est de bon ton d’organiser un pot de départ.

Pour sortir de la routine on vous propose quelques pistes pour organiser un pot de départ qui marquera les esprits !

Le choix de l’invitation

Si vous partez à la retraite ou que vous changez de boîte et que vous êtes en bons termes avec l’entreprise vous pouvez vous amuser à créer une invitation originale qui sort de l’ordinaire. Il existe de nombreux sites sur internet qui vous proposent de créer, la plupart du temps gratuitement, des cartes d’invitation rigolotes et on dehors des sentiers battus. Vous pourrez les personnaliser avec un texte original en utilisant, pourquoi pas, le jargon propre à votre secteur d’activité.

Un pot de départ est plutôt destiné à ses collaborateurs, il n’est donc pas nécessaire d’inviter votre famille ou vos amis. Par contre, essayez de ne pas oublier un ou une collègue afin de ne froisser personne.

Un horaire décalé

Habituellement les pots de départ se font en fin d’après-midi, mais ce n’est pas une règle. Pour sortir de l’ordinaire et être un peu plus branché vous pouvez tout à fait l’organiser pendant la pause-café de l’après-midi ou avant le déjeuner.

Trouvez un horaire, qui ne soit ni trop tôt, ni trop tard, pour pouvoir réunir un maximum de personnes.

Le buffet

Pour marquer les esprits lors de votre sortie essayez de composer un buffet qui soit un peu original. Vous pouvez consultez le catalogue Lidl pour trouver des idées et éviter les éternelles cacahuètes et noix de cajou ainsi que les briquettes de jus de pomme ou d’orange.

Vous pouvez par exemple acheter des brochettes de charcuterie corse, des pains surprises et des cubes au saumon fumé.

Si votre budget est plus conséquent vous pouvez passer par une boulangerie ou un traiteur. C’est plus cher mais ça sera encore plus marquant.

Vous pouvez aussi vous démarquer en proposant un buffet fait maison, ce qui est très tendance. Si vous aimez cuisiner vous pouvez faire des quiches, des tartes et des gâteaux. Vos collaborateurs vont adorer !

Concernant l’alcool, renseignez-vous auprès de votre entreprise car certaines boissons sont interdites sur les lieux de travail.

Pensez aussi à soigner la déco pour rendre votre pot de départ inoubliable. Sur le catalogue Carrefour vous trouverez tout ce qu’il faut comme, couverts, serviettes de table, nappe, vaisselle, guirlandes…

Changer d’espace

Si vraiment vous souhaitez sortir de l’ordinaire et organiser un pot de départ vraiment branché, vous pouvez l’organiser dans un bar ou le bistrot du coin.

Cela sera moins formel et plus marquant. Les échanges seront aussi plus libres dans un espace autre que celui de l’entreprise.

L’idéal serait de commencer le pot dans les locaux puis de continuer un after work dans un bar.

Renseignez-vous, il existe de nombreux bars ou restaurants qui proposent des formules originales avec karaoké ou pistes de bowlings.

Des surprises qui sortent de l’ordinaire

Saisissez cette dernière occasion pour faire des surprises à vos collègues : diaporama des moments sympa au sein de l’entreprise, livre d’or personnalisé, playlist adaptée…

Enfin, pensez à faire un bon discours en remerciant sincèrement ceux avec qui vous avez collaboré. Cela laissera un bon souvenir et vous ne savez jamais qui vous pourrez recroiser dans le futur…