Pourquoi le style architectural de Barfleur est-il si particulier ?

Pourquoi le style architectural de Barfleur est-il si particulier ?

La Normandie est l’une des plus belles régions de France. Barfleur en est la parfaite illustration. Situé dans le département de la Manche et classé parmi les plus beaux du pays, ce village séduit par la singularité de ses bâtiments. Nous allons vous faire découvrir, dans cet article, l’architecture de ces lieux.

Barfleur, un vestige architectural

L’architecture des bâtiments de Barfleur est l’un des principaux attraits de la région. La première particularité de ses maisons est leur solidité. Le choix du granite comme matériau de base en est pour beaucoup. Vous le remarquerez sur les murs, les marches, et même les cheminées. Ces dernières se terminent d’ailleurs souvent par des corniches. En dehors de leur solidité, les maisons de Barfleur sont d’un bel effet, vu du ciel.

Le vestige architectural de ce lieu est un parfait exemple à présenter aux élèves de l’Ensa Paris Malaquais, tant les œuvres sont ingénieuses. Les faîtages des bâtiments sont quant à eux composés d’un assemblage de tuiles en terre cuite vernissée, de pierres en bordure et d’un recouvrement en schiste, magnifiquement décoré avec des poteries de toutes sortes. Leur alignement donne fière allure aux rues du village.

Quelques symboles architecturaux de Barfleur

Plusieurs monuments rendent hommage à la singularité architecturale de Barfleur. Parmi eux figure le couvent des Augustins, de la cour Sainte Catherine, ou encore de l’église Saint-Nicolas. Cette dernière est sans aucun doute l’une des plus grandes fiertés locales. Avec un style classique, elle se distingue grâce au dôme octogonal de sa chapelle tout comme les arcades de son chœur.

Tous les éléments présents en ce lieu de culte sont des réalisations artistiques. La beauté des fonds baptismaux, du chandelier pascal, et surtout de la statue de la vierge de la pitié force l’admiration. La maison de Marie-Madeleine Postel, avec ses vitraux et motifs, fait également partie de ces œuvres singulières de Barfleur. Jouissant d’un style architectural du 17e siècle, cette maison abrite un escalier entièrement fait en granite, ainsi que de nombreuses statues qui ornent ses murs.

S’il y a bien une chose que vous recevrez en découvrant Barfleur, c’est bien une belle « baffe » architecturale.

Les commentaires sont clos.