Quels sont les dangers du vapotage et comment affecte-t-il la santé pulmonaire ?

Depuis de nombreuses années, le vapotage est présenté comme une alternative moins nocive que la cigarette. Les réglementations aux cours des deux dernières décennies ont non seulement dissuadé les gens de se mettre à fumer, mais ont également entraîné une baisse encore plus importante du nombre de personnes qui fument encore des cigarettes ou des cigares.

Les inquiétudes les plus sérieuses concernant les e-cigarettes sont leur capacité à nuire aux utilisateurs et à leur entourage. Le vapotage présente peut-être les mêmes risques pour la santé que la cigarette, mais il n’y a pas eu beaucoup de recherches disponibles sur sa sécurité ou ses effets sur la santé actuellement.

Le vapotage n’est pas une alternative sans risque au tabagisme

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’environ 8 millions de personnes meurent chaque année de maladies liées au tabagisme. La consommation de tabac entraîne la mort d’énormément de fumeurs, et le tabagisme continue de tuer des milliers de personnes chaque jour.  Le nombre de fumeurs dans le monde a diminué de 60 millions depuis 2020, dont une bonne partie s’est mise au vapotage pour compenser. De plus en plus d’études montrent que le vapotage pourrait présenter autant de risques pour la santé que les cigarettes traditionnelles.

Les risques du vapotage passif

Selon le US Surgeon General, les émissions des vape secondaires comprennent des produits chimiques très dangereux pour la santé, tels que la nicotine, les particules ultrafines et les arômes comme le diacétyle, que des études ont associés à des maladies pulmonaires. En outre, ils ont constaté que l’exposition aux métaux lourds peut également augmenter le risque de développer un cancer.

Les émissions secondaires des e-cigarettes ne sont pas seulement dangereuses pour l’entourage de ceux qui vapotent, mais aussi pour nous-mêmes. Ce phénomène a été mis en évidence à la fois par l’adjudant général des États-Unis et par les Académies nationales des sciences et de l’ingénierie de la médecine, qui ont lancé des avertissements sur la façon dont notre santé pourrait être menacée si les choses continuent ainsi sans régulation.

L’avenir de l’industrie du vapotage s’annonce compliqué. Bien qu’elle présente de nombreux avantages, comme le fait d’être moins chère que d’autres formes de produits du tabac et de permettre aux gens de fumer dans des endroits où ils ne le feraient pas autrement. Les preuves recueillies jusqu’à présent indiquent que ces avantages s’accompagnent probablement de risques sérieux. Ces risques pourraient inclure le cancer du poumon.

Selon les premières études, le vapotage est associé à de multiples maladies pulmonaires

Le vapotage est une tendance populaire chez les jeunes, mais de nouvelles recherches ont montré qu’il pouvait être dangereux pour la santé. Selon une étude récente, le propylène glycol et la glycérine végétale, les deux principaux ingrédients de l’e liquide, couramment inhalés, pourraient provoquer des lésions cellulaires.

Le lien entre le vapotage et les lésions pulmonaires a fait l’objet d’études. On pense maintenant que les e-cigarettes contiendraient un certain nombre de produits chimiques dangereux, dont l’acétaldéhyde (un agent cancérigène), l’acroléine (qui peut altérer les fonctions cérébrales) et le formaldéhyde (qui provoque des problèmes respiratoires). Cela reste à prouver sur un échantillon d’e liquide beaucoup plus représentatif de ce que le marché propose. Il est possible d’acheter de l’e liquide ou de le fabriquer soit même ce qui rend ce type d’études encore plus hasardeux.

L’utilisation de produits chimiques dans notre environnement est de plus en plus courante. Il a également été démontré que le formaldéhyde présent dans les fluides d’embaumement pouvait provoquer des crises d’asthme ou d’autres symptômes respiratoires chez certaines personnes sensibles aux composés toxiques de ce groupe. Les aldéhydes, par exemple, peuvent entraîner une maladie irréversible.

L’utilisation du vapotage comme alternative aux produits du tabac est encore relativement récente. En fait, nous n’avons pas encore vu tout son impact sur la santé pulmonaire. Les études sont basées sur des données limitées, avec quelques indications qu’il pourrait conduire à plusieurs maladies. Cependant, les recherches supplémentaires seront nécessaires avant de tirer toute conclusion.