Quelle formation pour être DRH ?

Quelle formation pour être DRH ?

Pour exercer un métier, il faut commencer par s’y former. Certains métiers s’apprennent sur le tas alors que d’autres nécessitent une formation en bonne et due forme. Il faut par exemple suivre une formation spécifique si on veut devenir Directeur des Ressources Humaines ou DRH. Voici le cursus à suivre pour pouvoir avoir à charge les ressources humaines d’une entreprise.

La formation type pour être DRH

Il s’agit de se faire former en ressources humaines. C’est le domaine dans lequel vous avez le plus de chances d’obtenir les qualités nécessaires pour être un DRH compétent. C’est donc à l’issue d’une formation Bac+5 sanctionnée par l’obtention d’un Master en ressources humaines que vous les obtenez. Un Master obtenu en management est également valable. Avec un Bac+5 en droit du travail ou en droit des affaires, vous pouvez aussi prétendre au poste de DRH dans une entreprise.

Les autres formations qui donnent accès au poste de DRH

Même si vous n’avez pas obtenu de Master dans l’un des domaines susmentionnés, certaines formations autres que celles-là vous ouvrent les portes de la gestion des RH. Il s’agit par exemple de formations donnant droit à :

  • Un Master en psychologie ;
  • Un Master en sociologie.

Les structures qui dispensent ces formations

En général, vous devez vous faire former par des écoles de commerce. Cependant, il y a de nombreuses universités qui proposent ces formations parmi leurs offres. Il est aussi possible de s’orienter vers l’Institut d’Études Politiques ou IEP pour suivre une formation donnant accès au poste de DRH.

Une école de management, une école de management post bac, une école de gestion, une école de gestion post bac sont autant d’options valables pour obtenir un Master adapté au rôle de DRH

Pour plus d’info, rendez-vous sur le site de l’ESUP Paris.

Les endroits où vous pouvez devenir DRH

En général, ce sont les moyennes et grandes entreprises qui emploient un DRH. Ce qui vous laisse un large et vaste champ d’opportunités pour exercer ce métier. D’ailleurs, que ce soit dans la sphère publique ou privée, les qualités du Directeur des Ressources Humaines sont les bienvenues partout. Le plus intéressant, c’est que bien que ce métier soit déjà assez important en termes de qualification, il peut constituer une étape pour d’autres métiers ou positions plus intéressants.

Le DRH peut ainsi accéder aux positions suivantes :

  • Directeur général de l’entreprise ;
  • Dirigeant de cabinet de Ressources Humaines ;
  • Consultant confirmé en cabinet conseil en Ressources Humaines ;
  • Associé confirmé dans un cabinet —conseil en Ressources Humaines ;
  • Directeur au sein d’une agence de communication en Ressources Humaines ;
  • Sous-directeur dans une agence de communication en Ressources Humaines.

Le métier de DRH ne s’improvise pas. Il requiert des compétences bien précises à acquérir au travers d’une formation adaptée. Ainsi, avec un Bac+5 complété par un Master en RH, en gestion, en sciences politiques, en management, en sociologie, en psychologie, ou en droit des affaires ou droit du travail, vous avez la possibilité de devenir DRH. Toutefois, il vous faudra compléter les acquis de l’une de ces formations avec des qualités personnelles spécifiques. Par exemple, une bonne capacité d’anticipation, une personnalité forte et un sens aigu du relationnel. Pour augmenter vos chances sur le marché de l’emploi, vous pouvez faire un stage dans un cabinet conseil en Ressources Humaines.

Les commentaires sont clos.