L’olivier est un arbuste d’origine méditerranéenne (bassin méditerranéen). La chaleur de l’été et le froid de l’hiver se combinent harmonieusement pour lui permettre de donner des fruits de qualité tous les ans. Néanmoins, l’olivier doit être taillé de manière régulière pour limiter les fluctuations de la production d’olives sur deux années consécutives et limiter les risques de maladies. A quelle fréquence faut-il tailler son olivier et comment réussir cette opération ?
Quand tailler l’olivier ?
Les spécialistes conseillent une taille d’entretien de l’olivier, chaque février de l’année. Mais vous pouvez aussi programmer des périodes de taille différentes pour vos arbres fruitiers, en fonction de votre objectif.
A la plantation
Une taille de formation se fait généralement à la plantation pour bien tuteurer l’arbre. La première taille idéale se fait lorsque le tronc de votre olivier atteint une hauteur de 1 à 1,2 mètre. Vous pouvez donc le laisser pousser pendant les premières années sans le tailler.
En entretien
En février, il est surtout question de taille d’entretien annuel. S’il s’agit de réparer les dégâts causés par le gel sur l’olivier, vous pouvez rabattre les branches sur le bois vivant.
Taille de formation
La taille de fructification doit en outre être réalisée tous les deux à trois ans.
Dans tous les cas, l’intervention se fait essentiellement en fin d’hiver, en mars, après la récolte.
Comment tailler l’olivier ?
Pour tailler l’olivier, il vous faut un sécateur, une scie d’élagage et éventuellement un produit de cicatrisation pour les coupes de plus de 3 cm de diamètre.
Taille de formation
Une taille de formation à 1,5 m du sol est conseillée si la cime ne se ramifie pas de manière naturelle. Sélectionnez 3 à 4 rameaux latéraux bien répartis pour former les branches charpentières et laissez une ramure ramifiée et bien dense se développer naturellement. Une taille de formation se fait généralement à la plantation, sur un arbre suffisamment grand (4 ans minimum).
Taille d’entretien
Le bois âgé non productif doit être supprimé sur un olivier adulte pour laisser les nouvelles pousses fleurir ultérieurement. Les fruits de l’olivier se développent en effet essentiellement sur des rameaux âgés d’un an. Il convient donc d’éclaircir les rameaux trop denses et d’éliminer ceux qui poussent vers l’intérieur de l’arbre.
Taille de fructification
Cette taille est généralement réalisée tous les deux ans, après la période hivernale et avant le développement des premières fleurs. On parle essentiellement de taille « en gobelet » qui consiste à conserver une structure avec 4 à 5 branches à l’arbre. Cette technique permet d’aérer l’arbre, de favoriser la pollinisation et la fructification, et de réduire les risques de maladies.
Élaguez les vieilles branches puis coupez les branches courbées qui juxtaposent le dernier rameau avant la courbure. Sur un jeune olivier, laissez un rameau à fruits tous les 15 cm avant de couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc. Coupez le bois mort et raccourcissez les branches les plus robustes d’un tiers.
La technique est la même pour un olivier cultivé en pot, en fonction de son âge.