Si vous envisagez de vendre votre bien immobilier, que ce soit un appartement ou une maison, vous devez en tout premier lieu prendre contact avec un professionnel habilité à estimer la valeur de votre bien immobilier.
L’évaluation et l’estimation sont une étape essentielle dans la vente d’un bien immobilier. Le jugement des propriétaires est bien souvent altéré par la valeur affective qu’ils portent à leur bien, ce qui peut fausser sa valeur réelle. Or, la bonne démarche et la bonne évaluation d’un bien immobilier reposent sur des critères objectifs et concrets :
- sa situation : est-ce un quartier recherché ? Votre bien est-il situé à proximité des commerces, des écoles ou des transports en commun ? La région est-elle attractive sur le plan professionnel ? Y-a t-il une vue sur mer ?
- ses caractéristiques :
- l’exposition du bien immobilier : sud, ouest, nord… ? Y’a t-il du vis-à-vis ? Le bien est-il mitoyen ? Si oui, sur un ou plusieurs côtés ?
- la superficie du logement et du terrain : combien de pièces ? quelle surface pour le séjour ? combien de chambres ? combien de salles de bain / de salles d’eau ? Quelle est la capacité de stationnement ?
- la qualité de l’isolation : isolation phonique, isolation thermique…
- la qualité et l’état du bien : est-il récent ? Bien entretenu ? A t-il besoin de gros travaux ou de simples rafraîchissements ? S’il s’agit d’un logement dans un immeuble, des travaux ont-ils été votés par l’AG pour la rénovation des parties communes (escaliers, façade…) ? Le bien est-il aux normes ?
Ces nombreux éléments permettent d’établir une fourchette de prix proche de la réalité du marché local.
La vente d’un bien ne se résume donc pas à la somme des coûts que ce bien a occasionné pendant que vous y habitiez. La valeur de votre bien doit correspondre à la valeur réelle du marché de l’immobilier dans votre secteur. C’est pourquoi le critère prioritaire correspond à l’offre et à la demande. Le « juste prix » est bien souvent celui qui vous aidera à acheter ou à vendre dans un délai raisonnable.
A qui faire appel pour faire estimer son bien immobilier ?
Pour faire estimer votre bien immobilier, vous pouvez faire appel à différents professionnels :
- les notaires,
- les agents/mandataires immobiliers,
- les experts immobiliers.
Le fait de faire appel à un spécialiste de l’immobilier pour réaliser une estimation permet d’éviter de nombreux problèmes et surtout, de maximiser le nombre de visites. Rien de pire qu’une estimation surévaluée par le propriétaire, ce qui peut engendrer une absence de visites en raison d’un prix excessif par rapport à celui du marché.
Quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises
- N’estimez jamais vous-même votre bien immobilier au risque de le surévaluer ou, pire, de le sous-évaluer,
- Ne faites jamais estimer votre bien immobilier par simple curiosité : si vous décidez de ne vendre votre bien que 2 ans plus tard, votre estimation ne correspondrait déjà plus (peut-être) aux prix du marché.
- Évitez les sites qui vous proposent une estimation de votre logement.
Situation du marché immobilier à Barfleur
A Barfleur, en décembre 2019, le prix médian du mètre carré est de 1 939€ pour une maison et de 2759€ pour un appartement selon Ouest France Immobilier.
Pour avoir plus d’informations sur l’état du marché immobilier à Barfleur, cliquez ici.
Pour aller plus loin :