Permaculture à Barfleur

Vous voulez donc créer un jardin de permaculture autour de votre maison à Barfleur ? Cultiver selon les principes de la permaculture aide à minimiser vos efforts dans le jardin, tout en maximisant les récoltes. Bien que l’idée de jardiner à l’image de la nature puisse sembler attrayante, les façons recommandées de le faire peuvent parfois être écrasantes. La clé est de commencer là où vous êtes et de travailler lentement vers votre but. Voici comment vous pouvez démarrer la permaculture.

  1. Concevez votre jardin

Le meilleur moyen de commencer par un jardin est de bien le concevoir.  Si vous concevez avant de commencer, vous aurez quelque chose de concret à partir de quoi construire plutôt que d’aller simplement sur un caprice et de cueillir des plantes qui peuvent ou ne peuvent pas bien faire ensemble et peuvent ou ne peuvent pas bien fonctionner dans un jardin permaculture.

Le principe directeur d’un jardin de permaculture est que vous reproduisez des modèles de croissance et de récolte qui se produisent naturellement. Tout jardin conçu dans cet esprit est un jardin de permaculture.  Décidez et concevez en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de ces éléments naturels dans votre jardin.

Tout d’abord, décidez de la superficie de votre jardin en fonction de l’espace dont vous disposez pour la plantation.

  1. Créer des systèmes d’eau

Les jardins de permaculture considèrent l’eau comme une ressource qui doit être conservée avec soin et drainée de manière durable. Lorsque vous planifiez votre jardin de permaculture, tenez compte de l’endroit où l’eau s’accumule et s’écoule sur votre propriété, ainsi que des endroits qui ont le plus besoin d’eau. Là où votre espace contient un excès d’eau, creusez une rigole – un fossé très légèrement incliné, souvent bordé de gravier – ou un étang pour contenir l’eau. Si vous manquez d’eau, collectez la pluie des toits à l’aide de citernes ou de barils pour l’arrosage et le lavage non potable.

  1. Lits de préparation

Avant de commencer l’aventure de la permaculture, brisez la règle du  » non creuser  » et creusez votre sol une fois pour toutes. Ajoutez ensuite un peu de compost sur le dessus pour augmenter les niveaux de nutriments.

Les principes de la permaculture exigent que l’on innove et que l’on construise de nouveaux gisements en utilisant les méthodes les moins destructrices avec un minimum d’efforts.

La plantation localisée est quand vous enlevez une petite section ou bande d’herbe, creusez un trou et plantez. Vous pouvez ajouter un engrais organique à libération lente ou du compost dans le trou. Vous pouvez aussi pailler du paillis ou du paillis de copeaux de bois autour du dessus pour retenir l’eau et prévenir les mauvaises herbes. La plantation ponctuelle est particulièrement efficace pour ajouter des arbres à racines nues ou pour augmenter le nombre et la variété des fleurs vivaces dans une prairie.

Le paillage de feuilles est une méthode permettant de transformer une plus grande surface en un espace plantable. Le paillage en feuilles est un matériau de stratification, comme le carton, les feuilles, les copeaux de bois et/ou la paille, qui se composte en place pour tuer l’herbe. La construction du sol de cette façon minimise l’effort et ne perturbe pas l’ameublissement du sol et les microbes existants. Il est idéal pour le paillage d’un terrain à l’automne en vue de la plantation au printemps suivant.

  1. Choisissez une gamme diversifiée de plantes indigènes

Dans la nature, il n’y a pas de parterres de fleurs soigneusement conçus et de rangées de légumes soignées. Les plantes prospèrent dans un environnement biodiversifié, donc pour que votre jardin de permaculture fonctionne, vous devrez essayer de l’imiter. Heureusement, cette approche signifie aussi moins de travail pour vous.

Cependant, il ne s’agit pas simplement de jeter des graines d’autant de plantes différentes qu’on peut en trouver dans le sol et d’espérer. Recherchez les plantes qui se trouvent naturellement dans la région où vous vivez et faites des recherches sur celles qui fonctionnent bien ensemble.

  1. Commencez à planter

Si vous pouvez vous le permettre, plantez plus densément que vous ne le pensez afin de pouvoir choisir plus tard les plantes les plus saines et en retirer d’autres pour le compost ou le bois de chauffage. La plantation dense aide aussi à prévenir la prolifération des mauvaises herbes.

Les plantes d’accompagnement, comme la ciboulette et les oignons et les herbes aromatiques, placées sous les arbres fruitiers peuvent aider à prévenir les maladies et à déterrer les ravageurs. Si votre région manque de pollinisateurs, assurez-vous de planter des fleurs qui les attirent. De nombreux permaculteurs ensemencent des cultures d’engrais verts pour améliorer la nutrition et l’ameublissement du sol pendant que les jeunes plantes vivaces s’établissent.

  1. Utiliser des prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs

Les limaces, les escargots et les pucerons peuvent être le pire cauchemar d’un jardinier. Cependant, dans un jardin de permaculture établi et prospère, on peut les ignorer.

Vous apprendrez quels ravageurs votre jardin a tendance à attirer pendant votre période d’observation initiale. Vous devrez ensuite déterminer quelles plantes attirent les prédateurs naturels des ravageurs – comme les coccinelles pour les pucerons – et les planifier dans votre conception.

La meilleure façon de régler un problème de limaces est d’introduire des grenouilles et la seule façon d’attirer les amphibiens dans votre jardin est par l’eau. Installez un petit étang dans un endroit approprié – partiellement ombragé fonctionne mieux – et d’ici quelques semaines, vous aurez probablement un nouveau résident dans votre jardin qui aimera manger des limaces pour le dîner.

  1. Veille et entretien

Profitez de votre nouveau jardin ! Observez la faune qui profite de la diversité des fleurs et des branches. Récoltez les plantes les plus saines et dont la croissance est la plus rapide au cours des premières années. Donnez beaucoup d’eau aux nouvelles vivaces et désherbez-les si vous le pouvez, afin qu’elles s’établissent bien. Et n’oubliez pas qu’il est tout à fait possible d’adapter votre plan en fonction des saisons.

Si vous avez déjà planté et que vous constatez que le sol de votre jardin est pauvre et qu’il manque d’éléments nutritifs pour soutenir la vie des plantes. Pour ne pas perturber vos plantes, semer de l’engrais vert peut vous aider, et une culture de trèfle, de vesce ou d’une autre sorte de haricot serait un bon choix. L’introduction de vers peut avoir le même effet – vous pouvez le faire en répandant de la paille ou du paillis organique mort sur le sol.

Une autre chose à se rappeler est d’éviter de marcher sur votre sol chaque fois que c’est possible. Tout comme avec les pluies sur un sol nu, un pas rendra le sol compacté et rendra difficile l’accès à l’eau pour les racines des plantes. Elle ruine également la structure naturelle du sol.

Faisons de Barfleur, une commune encore plus belle et en harmonie avec la nature en développant la permaculture.