Organiser ses vacances en Normandie

La Normandie, célèbre pour ses produits laitiers est souvent prisée par les touristes. La région plait aussi bien aux férus d’histoire qu’aux randonneurs côtiers. Voici quelques incontournables.

La Normandie ne peut évidemment pas être mentionnée sans parler du Mont Saint-Michel : l’abbaye trône au cœur de la baie, recouverte à marée haute et complètement dégagée à marée basse. Il est possible d’y accéder en voiture, puis en navette, ou, plus insolite, de traverser la baie pieds nus dans la vase avec un guide au départ de Genets. Les clubs d’aviation locaux proposent également de découvrir le Mont vue d’en haut, en ULM ou en petit avion.

Les falaises d’Etretat, magnifiques falaises blanches ont inspirés de nombreux impressionnistes et auteurs. Elles sont accessibles par le sentier côtier. Il est également possible, lorsque les conditions météorologiques s’y prêtent de les longer en kayak ou, pour les plus téméraires, de les voir de la plage à marée basse. Il faut toutefois être prudent : le terrain est en changement régulier à cause des marées et certains passages nécessitent un peu d’escalade. L’heure de la marée est également à surveiller afin de ne pas se retrouver coincé sur une plage. A noter un Flowercamping à proximité, avec une vue imprenable sur la mer.

Les passionnés de 39-45 trouveront leur compte de musées, mémoriaux et sites historiques du côté de Caen et Arromanche. Le mémorial de Caen, le plus important, retrace l’histoire de manière riche et documentée. Les plages, comme celle de Juno Beach ou le cimetière américain d’Omaha Beach offrent un témoignage direct du débarquement : certaines installations militaires y sont encore visibles. La pointe du Hoc est également toujours pourvue des blocaus d’origine.

Le festival du Cinéma Américain de Deauville fait partie des temps forts de l’année normande. On peut y voir des avant-premières ou des rétrospectives et assister au fameux « tapis rouge » où les invités de prestige se succèdent !