Masques respiratoires pour enfant : une obligation depuis le reconfinement

Masques respiratoires pour enfant : une obligation depuis le reconfinement

À la suite du couvre-feu mis en place dans de nombreux départements, c’est sans surprise que les Français ont accueilli l’annonce du reconfinement à partir du 30 octobre 2020 faite par le président.

À la différence que, contrairement à celui du printemps, les établissements scolaires et les crèches restent ouverts avec pour obligation le port du masque aux enfants de 6 ans et plus. Masques pour enfants, gestes barrières, voici quelques détails.

Les différents types de masques

masque enfantAu départ, le soupçon de la transmission du virus ne pesait pas autant sur les enfants. Mais, depuis les rapports des experts de l’OMS, il est désormais obligatoire de faire porter le masque jetable pour enfant ou n’importe quelle protection respiratoire certifiée aux tout-petits, du moins ceux qui ont 6 ans et plus.

Toutefois, pour ces jeunes enfants, il ne s’agit pas de masques respiratoires de type particulier qui diffèrent de celui des adultes, si ce n’est leur taille.

On distingue ainsi deux modèles de masques, notamment les masques médicaux qui sont jetables après un usage unique et les masques non médicaux ou en tissu qui sont souvent lavables et réutilisables.

De ces deux types de masques, il existe plusieurs variantes et formats avec différents design. Mieux, les finitions sont en différentes matières, de quoi offrir aux enfants le confort et la commodité nécessaires.

Les gestes barrières à inculquer aux enfants

masque enfantAvant de laisser les tout-petits reprendre le chemin des classes, il est indispensable de leur apprendre d’abord à porter leur masque. Insistez sur le fait que cette protection respiratoire doit nécessairement couvrir à la fois le menton, la bouche et le nez et ne doit être enlevée que pour manger.

Ensuite, il faudra leur dire d’éviter les contacts physiques et d’observer en dépit du masque, la distanciation sociale d’un mètre rigoureusement.

D’un autre côté, apprenez aux enfants qu’ils doivent se laver les mains à l’eau et au savon avant le port du masque et après son retrait. Lorsque vous jugez votre enfant capable de s’en servir sans anicroche, vous pouvez l’équiper d’un gel désinfectant.

Les commentaires sont clos.