Maison conteneur : la maison design à prix réduit sur Barfleur

Maison conteneur : la maison design à prix réduit sur Barfleur

Le magasin de proximité du XXIe siècle sera-t-il le conteneur ? Cette maison en kit à bas prix se développe de plus en plus en France, tant par l’auto-construction que par les promoteurs/constructeurs.

Solide, design, modulaire et écologique, la maison en container pourrait vraiment devenir un concurrent sérieux à la construction traditionnelle dans le secteur de l’immobilier à bas prix.

La construction d’une maison en container devient donc de plus en plus accessible aux particuliers

Découvrez les caractéristiques et le prix de cette construction contemporaine en fer et les possibilités de logement de la maison conteneur. Utilisé pour transporter par mer 80 % des marchandises du monde, le conteneur est un élément de manutention en acier, très souvent manipulé et malmené, qui passe la plus grande partie de sa vie en mer.

Il est conforme aux normes internationales ISO et sa structure en acier résistant à la corrosion est traitée pour résister efficacement aux vents marins et aux attaques de l’eau de mer.

De plus, sa structure solide lui permet d’être superposé à un autre conteneur sur un porte-conteneurs afin d’optimiser l’espace de transport. Le conteneur est donc autoportant et très solide, au moins aussi solide qu’une maison traditionnelle.

Dimensions du conteneur

Les tailles les plus courantes pour la plupart des conteneurs standard sont :

  • 6m ou 12m de long
  • 2,4 m de large
  • 2,4 m de hauteur de plafond

Sa structure (cadre avant et arrière) est en acier de 5 mm d’épaisseur, ce qui lui permet de supporter un empilement sur 5 hauteurs (plus de 100 tonnes). Le toit et les murs sont en acier de 1,5 mm d’épaisseur. Le sol est en bois traité de 30 mm posé sur des traverses métalliques qui lui permettent de supporter un poids de 300 kg par m².

L’ouverture frontale comporte 2 portes (ouverture à 135°). Leur poids peut varier entre 2 et 4 tonnes. Les premières utilisations d’un conteneur de logement ont été faites par des scientifiques dans l’environnement polaire.

Dans ces conditions climatiques extrêmes, le besoin de logements et de laboratoires résistant à toutes les conditions climatiques est né. Aujourd’hui, les conteneurs sont utilisés dans la construction modulaire et contemporaine de logements à prix réduits.

Sa forme géométrique permet de concevoir des maisons design à toit plat en forme de cube, dans lesquelles sont intégrés tous les conforts modernes (grandes baies vitrées, espaces ouverts, isolation thermique et acoustique renforcée, chauffage efficace, etc.)

Le conteneur est donc modulaire et offre de nombreuses possibilités de conception. En ce qui concerne l’aspect extérieur, le conteneur n’est évidemment pas laissé inachevé, différents matériaux de revêtement peuvent être installés, en fonction des goûts et du budget.

Le toit peut être de construction classique avec un toit traditionnel ou de construction plus moderne avec un toit plat. Comme les conteneurs sont autoportants, il n’est pas nécessaire de verser une feuille sous leur surface pour les fondations.

Une base en béton sous la périphérie des conteneurs du rez-de-chaussée ou des blocs de béton aux coins des conteneurs peuvent suffire. Les conteneurs peuvent également être utilisés pour construire une extension d’une maison traditionnelle.

Fondamentalement, un conteneur n’est pas écologique, mais il le devient lorsqu’il est utilisé pour la construction d’une maison, car il est recyclé à 100% au cours de cette seconde vie.

Maison de containers et BBC

Pour la construction d’une maison en container, on utilise les mêmes matériaux d’isolation et les mêmes systèmes de chauffage que pour une maison traditionnelle. Ils sont conformes aux normes de construction RT2005 et RT2012 et portent la marque de la BBC. Un container house peut donc bien sûr bénéficier d’un soutien financier de l’Etat comme le PTZ+.

Permis de construire et maison en container

La maison en container n’est pas autorisée dans toutes les villes. Certains refusent de l’autoriser en raison du patrimoine local. Une nouvelle construction est autorisée, entre autres, en raison de son aspect extérieur et du respect du PLU. Le permis de construire pour une maison de conteneurs est donc délivré en fonction de critères esthétiques et dans le respect des règles d’urbanisme à l’endroit souhaité. En revanche, la méthode de construction n’est pas prise en compte.

Plus d’infos sur www.opri.fr

Les commentaires sont clos.