La Normandie contient de nombreux cimetières qui valent le coup d’être visités. Si deux devaient sortir du lot pour une visite lors d’un week-end, ça serait le cimetière américain de Normandie et son mémorial, ainsi que le cimetière de guerre de Bayeux.
Le cimetière américain de Normandie et son mémorial
Le cimetière américain de Normandie est situé à Colleville-sur-Mer et surplombe Omaha Beach. Il contient plus de 9 000 sépultures, dont la plupart ont été tuées pendant le débarquement de Normandie et les opérations militaires qui ont suivi. Le mur des disparus, une colonnade semi-circulaire, est un mémorial où figurent les noms de 1 557 personnes qui ont perdu la vie pendant la campagne de Normandie et n’ont pu être retrouvées ou identifiées.
Les falaises qui descendent vers les plages contiennent les vestiges des défenses allemandes, notamment des casemates en béton surmontées de monuments commémorant les soldats qui ont combattu lors du débarquement.
Le cimetière américain de Normandie, qui s’étend sur plus de 100 hectares, est situé sur les falaises qui surplombent la plage d’Omaha Beach, à l’est de Saint-Laurent-sur-Mer. C’est un cimetière et un mémorial dédié aux soldats américains morts en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale, dont les plaques funéraires sont gravées sur les croix blanches.
Le cimetière contient les restes de 9 387 Américains, dont la plupart ont été tués pendant le débarquement en Normandie et les opérations militaires qui ont suivi.
Le mémorial contient les noms de 1 557 Américains qui ont perdu la vie pendant la campagne de Normandie mais qui n’ont pas pu être localisés ou identifiés sur les murs des disparus une colonnade semi-circulaire sur le côté est du mémorial. Au centre de la colonnade se trouve The Spirit of American Youth Rising from the Waves, une statue en bronze de 22 pieds de haut. Devant la statue et la colonnade se trouve le bassin de réflexion.
Le cimetière et le mémorial sont ouverts au public la majeure partie de l’année et des membres du personnel sont présents dans le centre d’accueil des visiteurs pour répondre aux questions et accompagner les proches sur les tombes et les sites commémoratifs.
Le cimetière de guerre de Bayeux
Le cimetière de guerre du Commonwealth de Bayeux est le plus grand cimetière de France pour les soldats du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale, avec 4 144 sépultures du Commonwealth et 500 sépultures d’autres nationalités. En face du cimetière se trouve le Mémorial aux disparus de Bayeux, où sont gravés les noms de 1 808 hommes morts lors de la bataille de Normandie et n’ayant pas de sépulture connue.
Le cimetière de guerre de Bayeux est le plus grand cimetière de la Seconde Guerre mondiale pour les soldats du Commonwealth en France. Il contient les restes de 4 144 sépultures du Commonwealth, dont 388 ne sont pas identifiées. Le cimetière contient également les tombes de guerre de 500 autres nationalités, la majorité d’entre elles étant allemandes.
Il y a eu peu de combats à Bayeux pendant l’invasion et la poussée vers l’intérieur des terres, la plupart des tombes d’origine provenaient des hôpitaux militaires voisins et le reste provenait des batailles environnantes et des tombes déplacées là après la guerre.
En face du cimetière se trouve le Mémorial aux disparus de Bayeux, où sont gravés les noms de 1 808 hommes du Commonwealth morts pendant la bataille de Normandie et qui n’ont pas de sépulture connue.
Le sommet du mémorial contient une inscription en latin
« NOS A GULIEMO VICTI VICTORIS PATRIAM LIBERAVIMUS »
(Nous qui avons été vaincus par Guillaume, avons libéré la patrie du vainqueur).