Les erreurs les plus courantes à éviter sur son CV

Pour faire un CV efficace et se démarquer auprès des recruteurs, mieux vaut éviter de commettre certaines erreurs courantes chez les candidats. Suivez nos conseils pour réussir votre curriculum vitae !

1 – Les fautes d’orthographe

Véritable bête noire des recruteurs, les fautes d’orthographe sont toujours très mal vues sur les CV. Utilisez un correcteur orthographique, relisez et faites relire votre curriculum vitae afin de ne pas laisser de fautes. De cette manière votre CV aura l’air plus professionnel.

2 – Donner des informations erronées

Gare aux erreurs lorsque l’on rédige son CV ! Car si une erreur dans le code postal de votre université n’aura pas de grandes conséquences, un numéro de téléphone ou une adresse mail erroné(e) pourrait empêcher les recruteurs de vous contacter pour vous proposer un entretien d’embauche !

3 – Utiliser des termes trop techniques ou trop passe-partout

Des termes trop communs ou “passe-partout” ont de grandes chances d’irriter les recruteurs et de rendre votre CV ennuyeux. C’est le cas de formules toutes faites “Je suis le candidat qu’il vous faut” ou “Le graphisme n’a plus de secret pour moi”. A l’inverse, n’utilisez pas non plus des termes trop techniques ou des tournures alambiquées qui risqueraient de rendre plus difficile la lecture de votre CV.

4 – Un CV trop long

Les recruteurs recevant en général beaucoup de CV, il y a peu de chances qu’ils se lancent dans lecture intégrale d’un curriculum vitae de 5 pages ! Lors de la rédaction du vôtre, il est donc important de ne pas dépasser une page – deux si vous avez une longue carrière derrière vous – afin d’être sûr que votre CV soit lu en entier.

5 – Des informations sans lien avec le poste convoité

Rédiger un seul CV pour répondre à plusieurs offres d’emploi est en fait une mauvaise idée. En effet, chaque poste et entreprise présente ses spécificités : compétences recherchées, valeurs, qualités souhaitées… De ce fait, il est important d’adapter son CV à chaque offre d’emploi en rédigeant un CV ciblé, c’est-à-dire qui ne contient que des informations qui présentent un intérêt pour le poste visé.

6 – Un CV trop personnel

État matrimonial, lieu de naissance, nationalité… Sur un CV, les informations personnelles sont à faire apparaître avec modération ! En effet, les recruteurs n’ont pas besoin de tout savoir sur votre vie personnelle et parfois, ces informations peuvent même engendrer des discriminations.

7 – Indiquer ses prétentions salariales

Même s’il est parfois tentant d’indiquer ses prétentions salariales dans son CV – certaines offres d’emploi faisant mention du salaire dans leur description – il est préférable de s’abstenir de le faire. En effet, le curriculum vitae n’est pas là pour informer les recruteurs sur le salaire que vous souhaiteriez avoir au sein de l’entreprise, mais seulement pour mettre en avant vos compétences, savoir-faire et qualités. Vous pourrez aborder ce sujet lors de l’entretien d’embauche.

8 – Ne pas soigner la mise en page

Sur un CV, la forme importe autant que le fond ! Il est donc nécessaire de soigner la mise en page de son CV afin qu’il soit professionnel. Sautez des lignes, créez des titres et des rubriques, choisissez une police de caractère facile à lire… Tous ces éléments donneront envie aux recruteurs de se plonger dans la lecture de votre curriculum vitae.