Les aliments à privilégier et à éviter quand il fait chaud

En été, lorsque la chaleur se fait ressentir, on peut avoir moins envie de manger. Cependant, quand il fait chaud, le corps perd plus d’eau et de sel minéraux, il a donc besoin de nourriture pour pallier aux carences éventuelles et à la déshydratation provoquée par une chaleur excessive.

Afin de passer un été en pleine forme, nous avons recensé les aliments à privilégier et ceux à éviter en période estivale.

Les aliments à privilégier

Les fruits et légumes sont incontestablement les aliments à privilégier en période estivale. Non seulement ils sont rafraîchissants en pourvoyant aux besoins d’eau de l’organisme, mais aussi lui apportent les minéraux et les vitamines qui lui sont indispensables.

Pendant l’été vous pouvez varier vos salades en alternant légumes cuits et crus. Si vous ne mangez que des légumes crus vous pouvez ressentir des troubles du transit intestinal. Si vous êtes à court d’idées de recettes le prospectus Carrefour contact en propose de nombreuses faciles à réaliser.

Outre les fruits et légumes, vos repas doivent inclure un apport quotidien de protéines : ne vous contentez pas de juste une tomate et un bout de pastèque ! Viandes froides, produits de la mer ou œufs, vous fourniront la quantité de protéines nécessaires.

Enfin, pour être tout à fait complet, pensez aux féculents présents dans les pâtes, le riz, le pain… Vous pouvez les consommer en salade comme dans une salade de pâte ou de riz, ou alors en tartines que l’on peut facilement préparer pour un repas estival.

Les aliments à éviter

Contrairement à ce que l’on pense, manger des glaces n’est pas du tout conseillé. En manger une de temps à autres pour se faire plaisir ne représente pas de problème. Mais, en abuser, provoque une diminution de la sensation de soif. De plus, les glaces sont plutôt caloriques donc pas bonnes pour la ligne. Si vraiment vous ne pouvez vous en passer, optez pour les sorbets qui sont plus riches en eau et nettement moins caloriques.

Astuce : faites vos glaces avec du yaourt. Il vous suffit d’acheter des yaourts aux fruits ou des petits suisses, de les piquer de bâtonnets et de les mettre au congélateur pendant quelques heures et le tour est joué !

Évitez aussi les repas copieux et les aliments gras qui mettent du temps à être digérés qui demandent à l’organisme de fournir une certaine énergie et par conséquent la création de chaleur.

Les boissons

Boire de l’eau est vraiment indispensable et incontournable en cas de fortes chaleurs. Cela paraît évident, mais certains abusent des sodas sucrés, voire de l’alcool pour se désaltérer alors que ceux-ci n’ont pas du tout cet effet, bien au contraire !

Il est recommandé de boire en cas de chaleurs intense entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour.

Le thé, le café ou la bière doivent être consommés raisonnablement, de préférence en quantités limités.

Enfin, sachez que les boissons ne doivent pas être absorbés trop froides car elles peuvent provoquer des crampes et des désordres intestinaux.

En suivant ces conseils alimentaires vous passerez un bel été et serez en pleine forme à la rentrée. Bonnes vacances !