Le moteur de recherche européen Qwant lance son jeu concours référencement naturel

La nouveauté est venue de Qwant : le moteur de recherche européen nous fait preuve d’  un mélange des genres inédit sur internet .

Qwant, moteur , vient de débuter son premier concours de positionnement  en France avec 50 000 euros de dotations à répartir entre les 5 top SEO.

Le défi des concurrents est de se positionner le plus haut possible dans le classement du moteur de recherche avec le mot clé “Qwanturank”, en montant un nouveau nom de domaine.

L’innovation ici n’est pas dans la mise en place d’un concours  de référencement : les anciens SEO ont déjà assisté à un ou plusieurs concours tels que “mangeur de cigogne”. Ce jeu SEO est d’un nouveau genre puisque le cadre sera Qwant et non plus Google, et que pour la première fois c’est le moteur qui échafaude lui-même le concours

Pour quel objectif  ? 

Une campagne de communication ? 

Le moteur européen Qwant, en insuffisance de célébrité, aurait bâti ce jeu pour la célébrité ? Evidemment non, puisque le défi ne concerne finalement que le secteur du référencement, qui connait normalement déjà Qwant.

Une entreprise de séduction vers le monde du Search ?

Une image redorée du moteur envers la population du SEO ? Effectivement, Qwant ayant raté son démarrage il y a 6 ans de cela, il s’était attiré les foudres la plupart des référenceurs avec une communication totalement incohérente. Le concours pourrait lustrer son image auprès d’une communauté au sein de laquelle de nombreuses personnes sont intéressées à ce type de défi.

Un but de perfectionnement ? 

La réponse est Oui. Les moteurs de recherche cherchent à  évoluer vers plus de pertinence; pour ça, soit ils se reposent sur leurs ressources propres , soit ils utilisent les référenceurs qui chercheront à atteindre les limites du système. En étudiant leurs pratiques, les algorithmes progresseront vers davantage de précision.Mais … Qwant est dépeuplé; quasiment aucun utilisateur, donc aucun réel enjeu de positionnement pour les SEO. Il fallait donc les charmer à se pencher sur ces algorithmes, c’est chose faite avec Qwanturank et ses dizaines de milliers d’euros de lots.