La France est reconnue mondialement pour la qualité de ses nombreux vins. Les régions viticoles sont de grandes destinations touristiques. La clientèle étrangère représente une partie importante de la fréquentation. Il s'agit d'un marché porteur au plan économique, mais également au niveau culturel. Le vignoble tient en France une place privilégiée dans l'image et la notoriété de notre pays à l'étranger.
La route des vins nous plonge au coeur des régions
Le développement de l'oenotourisme a conduit la France à créer le concept de la route des vins. Il a été instauré par des organismes institutionnels du tourisme visant à mettre en avant une région viticole. C'est une expérience unique et enrichissante qui permet de rencontrer les viticulteurs, de visiter les vignobles, mais également de profiter de la gastronomie de la région, du patrimoine culturel… La route des vins sillonne tous les vignobles français. Aujourd'hui, plus de 7,5 millions de personnes parcourent ces derniers chaque année. Experts, débutants, étrangers, français, tous les publics se retrouvent pour partager l'amour du bon vin.
La route des vins d'Alsace reste la plus connue
Sans doute la plus parcourue et la plus ancienne, la route des vins d'Alsace est chaque année le lieu de rencontres de millions de touristes en quête de grands crus, de cépages rares et fabuleux, de spécificités comme les vendanges tardives. Les vins d'Alsace principalement blancs sont réputés pour leur finesse, leur élégance, leur extrême fraîcheur. Créée en 1953, elle traverse sur 170 kilomètres deux départements, le haut et le bas Rhin. Pinot noir, gris, blanc, Riesling, Muscat… Ce sont les plus connus. L'été, en quatre jours, vous pouvez découvrir cette route en vélo, la récompense sera un grand Riesling qui arrosera votre choucroute. Il existe de nombreuses autres routes des vins : Val de Loire, Rhône, Languedoc-Roussillon, Champagne, Bordeaux, Provence, Bourgogne, Corse, Jura, Savoie… L'accueil dans les caves fera partie des incontournables de votre parcours.