Faire une société tout seul

Faire une société tout seul

Est-il possible de créer tout seul une société ? Si cette question vous dérange encore l’esprit jusqu’aujourd’hui, sachez que vous en avez évidemment la possibilité. Aussi appelée société unipersonnelle, cette structure pourra vous permettre de vendre vos prestations au même titre que les autres. Si vous souhaitez créer votre société, cet article est fait pour vous. Grâce à ce dernier, vous découvrez en effet toutes les étapes qui vous permettront d’y arriver.

Choisir le statut juridique de sa société

En général, une société est mise sur pied par au moins deux personnes. Cependant, au vu des conditions précaires de vie, la réglementation en vigueur en France permet à un particulier de créer tout seul sa société. Bien que réalisable, cette société unipersonnelle ne dispose néanmoins pas de possibilités illimitées.

En effet, vous ne pourrez que l’avoir sous deux formes juridiques qui sont : l’EURL (SARL à un seul associé) et la SASU (SAS à un seul associé). Très différentes de par leurs obligations et leurs charges fiscales, vous devrez donc mûrir votre réflexion avant d’opter pour un statut.

À titre illustratif, pendant que dans une EURL le dirigeant légal doit être obligatoirement une personne physique, il en est autrement lors de la création de sa SASU. En effet, dans cette dernière, ce dirigeant légal pourra bien être une personne physique ou morale, car le plus important ici est qu’il remplisse ses obligations.

Rédiger les statuts de sa société

Après le choix du statut de votre société unipersonnelle, vous pourrez maintenant passer à la seconde phase qui est la rédaction de vos statuts de société. En effet, il s’agit ici de rédiger les textes qui vous permettront d’encadrer les activités de votre structure. Une société sans statuts n’en est pratiquement pas une. C’est simplement impossible. Il convient de signaler ici qu’en plus d’être facilement compréhensibles, ces statuts devront être en règle vis-à-vis des lois en vigueur dans votre État de droit.

Réaliser les apports nécessaires

Une fois ces deux précédentes étapes terminées, l’associé unique réalisera alors tous les apports qui lui permettront de mettre sur pied sa société. Ce dernier aura ainsi le devoir de faire des apports en nature et en numéraire. On entend ici par apports en numéraire, l’ouverture d’un compte bloqué au nom de la société. C’est en effet dans ce compte que le dirigeant pourra verser le capital de son entreprise. Pour ce qui est de l’apport en nature, chacun d’entre eux devra être déclaré.

Remplir toutes les formalités

Après toutes ces étapes, vous pourrez alors commencer à remplir toutes les formalités utiles à la création légale de votre société. Il s’agit ici de :

  • réaliser un avis de constitution de société qui sera publié dans un journal légal
  • rédiger et signer un formulaire de déclaration de constitution d’une personne morale (MO)
  • libeller (écrire) et approuver (signer) une déclaration de non-condamnation
  • et fournir tous les justificatifs qui vous seront demandés par le greffe et qui vous serviront à immatriculer votre société.

Toutes ces étapes terminées, vous pourrez enfin déposer une demande d’immatriculation de votre société unipersonnelle au greffe du tribunal de commerce. C’est cette autorisation qui donnera alors vie à votre société. Avec le dynamisme d’internet, sachez qu’aujourd’hui il est possible d’effectuer toutes ces démarches en ligne.

Les commentaires sont clos.