Faire construire sa maison sur la côte

Lorsque l'on a la chance de pouvoir très tôt mettre de l'argent de côté, soit parce que l'on a commencé jeune à travailler, soit parce que l'on a reçu un coup de pouce familial en ce sens, on peut facilement envisager l'achat de son logement. Or c'est de notoriété internationale que les français aiment à acheter le bien immobilier dans lequel ils vivent. C'est comme une sorte d'aboutissement, d'accomplissement personnel pour les hexagonaux,que de pouvoir acheter, c'est dans notre culture commune. Les raisons en sont diverses, quoi qu'il en soit c'est ainsi et les notaires ont pour beaucoup des carnets de rendez-vous bien remplis.

Acheter sur la côte

L'un des autres rêves, parfois formulé, parfois non, c'est de vivre en bord de mer. La France est entourée pour moitié de côtes, de l'Espagne à l'Italie d'une part et de la Belgique à l'Espagne d'autre part. Si de nombreuses familles possèdent un bien sur la côte, atlantique ou méditerranéenne, il s'agit parfois de résidence secondaire que l'on utilise exclusivement pendant les vacances, lorsque l'on a besoin d'air et d'eau salée et que l'on a envie de voir ses enfants patauger et faire des châteaux de sable. Pour autant l'idée de se réaliser pleinement en tant qu'adulte, par la construction d'une maison à Vannes, à Brest ou à Royan d'un côté ou à Banyuls, Marseille ou Nice de l'autre, reste un fantasme partagé par de nombreux couples.

Faire construire dans les terres

Ceux qui ne veulent pas quitter le lieu où ils ont grandi, ou ceux qui s'y trouvent bien toute leur vie, affectionnent tout de même de pouvoir se rendre au moins une fois l'an dans le sud sur la côte d'Azur ou dans l'ouest sur les côtes normandes ou bretonnes, au moment des congés estivaux. Ceux-là préféreront posséder une maison dans les terres, en ville ou à la campagne, mais certains d'entre eux finiront tout de même par s'acheter un appartement ou une maison poche de la mer ou de l'océan, ne serait-ce que pour simplement posséder un bien sur la côte, avec tout ce que cela comporte d'idée d'être au-dessus du lot.