L’Europe est en train de révolutionner la façon dont elle traite les visas et les entrées sur son territoire. Les autorités européennes ont annoncé que les touristes étrangers éligibles devront demander une nouvelle autorisation d’enregistrement électronique appelé ETIAS (European Travel Information and Authorization System) pour visiter un ou plusieurs pays de l’UE. Ce programme devrait être opérationnel en 2021. Plus d’infos sur le sujet avec http://www.parlorama.eu, le portail de l’information européenne !
Un système entièrement électronique
Le nouveau système sera entièrement électronique : les étrangers n’auront pas besoin d’engager une agence de voyage ni de se rendre en personne dans une ambassade ou un consulat européen. Tout se fera en ligne, quelle que soit votre localisation dans le monde, et le processus de candidature est conçu pour ne prendre que quelques minutes. Toutefois, l’enregistrement sera obligatoire. Sans ETIAS, les visiteurs étrangers ne pourront pas entrer dans l’espace Schengen.
L’ETIAS s’appliquera aux personnes qui peuvent actuellement voyager sans visa pour visiter l’Europe. Cela inclut un grand nombre de nationalités (plus de 60), dans la même logique que les Programmes d’exemption de visa adoptés depuis plusieurs années par l’Australie, les Etats-Unis ou encore le Canada. C’est un grand changement pour ces visiteurs qui n’avaient auparavant qu’à planifier leur voyage et à réserver les vols. Toutefois, les autorités européennes assurent que le nouveau programme d’enregistrement profitera à la fois aux voyageurs et aux résidents de toute l’Europe en renforçant le contrôle aux frontières et en luttant contre la criminalité internationale.
Qu’est-ce que l’ETIAS et comment puis-je faire une demande ?
L’ETIAS n’est pas un visa. Si vous pouvez actuellement vous rendre dans les pays de l’espace Schengen sans visa, vous n’aurez pas besoin d’en demander un. Vous continuerez à bénéficier de votre exemption de visa lorsque l’ETIAS entrera en vigueur. L’ETIAS est un système d’enregistrement qui permettra aux autorités européennes de mieux contrôler les frontières extérieures de l’espace Schengen. Il sera obligatoire de demander l’ETIAS, mais comme il ne s’agit pas d’un visa, la demande sera simple et directe.
Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un appareil pouvant se connecter à internet. Pour remplir la demande, les touristes éligibles devront :
- Remplir un formulaire de demande en ligne ;
- Fournir des copies numériques des pièces justificatives (telles que le passeport en cours de validité) ;
- Payer les frais de dossier.
L’ETIAS approuvé sera envoyé au demandeur par courrier électronique dans un délai de quelques jours ouvrables.
L’ETIAS pour la sécurité européenne
La sûreté et la sécurité de la population de l’espace Schengen est la priorité numéro un de l’ETIAS. Les agents chargés des contrôles aux frontières suivront de plus près les mouvements à l’entrée et à la sortie de l’espace Schengen. Les contrôles de documents devraient également se dérouler plus facilement : comme l’ETIAS est un programme entièrement électronique, les titulaires d’un passeport « ETIAS » pourront utiliser les portes intelligentes des aéroports et des ports maritimes européens au lieu de faire la queue au bureau de l’immigration.
La numérisation des données relatives aux voyageurs va permettre aux pays de l’espace Schengen d’échanger plus facilement des informations entre leurs différents services. Cela permettra aux autorités européennes d’améliorer de manière exponentielle leurs efforts conjoints contre les infractions telles que :
- Les vols d’identité ;
- La criminalité internationale ;
- Le terrorisme ;
- La traite des êtres humains ;
- Le trafic de drogue ;
- L’immigration clandestine.
Les données ETIAS seront cryptées, stockées et gérées de manière sécurisée par eu-LISA, l’Agence de l’Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle dans l’espace de liberté, de sécurité et de justice. Les informations relatives aux voyageurs ne seront accessibles qu’au personnel autorisé, comme les agents d’immigration.
Enfin, l’ETIAS aidera l’Europe à optimiser ses ressources. Grâce à l’utilisation de portes de passeport intelligentes, les bureaux d’immigration Schengen auront besoin de moins d’agents de contrôle aux frontières. Et comme les demandes ETIAS seront traitées entièrement en ligne, les ambassades et consulats européens ne seront pas surchargés de demandes.