Connaissez-vous l’histoire de la clé USB ?

Connaissez-vous l’histoire de la clé USB ?

Les clés USB, vous en avez sûrement déjà entendu parler. Elles ont conquis le monde sous plusieurs formes. Vous en retrouverez sur le marché, certaines sont finalisées avec de la matière plastique et d’autres le sont avec du métal. Les clés USB, vous les connaissez, vous les utilisez peut-être même tous les jours, mais connaissez-vous leur histoire ? Nous faisons avec vous un saut dans le passé, mais dans un passé pas si lointain que ça.

L’invention de la clé USB

L’idée de la clé USB a vu le jour en 1999, mais les tout premiers modèles sur le marché ne sont apparus qu’en 2000. Les premières clés USB n’avaient rien à voir avec celles que nous connaissons aujourd’hui et que nous manipulons aisément. Maintenant, nous avons des clés USB différentes, ce n’était pas le cas il y a encore quelques années.

Au début, la clé USB n’existait que sur un format et n’avait qu’une capacité de 8 Mb, ni moins ni plus. Avec le succès qu’a rencontré cette invention, le besoin était là et l’offre devait aller en grandissant. Les fabricants ont donc commencé une guerre sans merci. Il fallait attendre voir celui qui fabriquerait une clé USB avec une plus grande capacité. Le défi fut relevé et la clé USB de 1 giga vit le jour.

Néanmoins, avant la clé USB de 1 giga, les choses sont allées lentement. On avait d’abord la clé de 16 Mo, ensuite celle de 32 Mo et de 64 Mo pour enfin arriver au giga.

Les débuts n’étaient pas très faciles, comme tous les débuts d’ailleurs. La vitesse du débit n’était pas au rendez-vous, car le transfert de fichiers était très lent. Cela s’est quand même amélioré au fil des années et on retrouve de nos jours des clés USB avec des débits très hauts.

Les clés USB nouvelle génération

Après un saut dans le passé, revenons à la clé USB actuelle. On la connaît maintenant sous une forme plus stylée avec des designs changeants et innovants. La clé USB n’est plus aujourd’hui un simple outil de stockage, elle est devenue un vrai moyen de marketing et de communication.

Il est aujourd’hui fabriqué des clés USB avec une capacité de plus de 256 Go, une vraie évolution qu’on aurait niée il y a quelques années. Vous trouvez aussi des clés en forme de carte de crédit que vous pouvez utiliser tout aussi aisément. Les choses ont été diversifiées, et l’ouverture d’esprit a permis à ce marché d’exploser.

Les grandes marques comme HP et Microsoft ne sont pas restées en marge, elles ont aussi sur le marché des clés USB qui s’écoulent bien. La notion de la clé USB a aussi changé avec le format. Il y a aujourd’hui des clés USB avec un bouchon qui protège le connecteur contre la poussière. C’est d’autant plus pratique pour protéger l’intégrité des fichiers que cette clé contient. Il n’y a pas que les hommes qui ont évolué dans le temps, la technologie et les outils de stockage en ont fait de même.

Les commentaires sont clos.