Communication entreprise : communiquer en interne et externe

Communication entreprise : communiquer en interne et externe

Quelles que soient sa taille et la nature de ses activités, une entreprise se doit de communiquer aussi bien en interne qu’en externe. Pour réussir votre communication, vous devez définir des stratégies efficaces et utiliser des moyens ou supports adéquats. Découvrez ici comment atteindre vos objectifs en matière d’information des interlocuteurs de votre société, que ceux-ci soient externes ou internes.

Communication interne : un facteur clé de la réussite de votre entreprise

Véritable valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines, la communication interne d’une entreprise vise plusieurs objectifs. Elle permet une fédération des énergies autour d’un projet, une valorisation des compétences et un renforcement du sentiment d’appartenance des employés. Elle est aussi efficace pour la stimulation de la créativité et de l’efficacité des travailleurs. En outre, elle permet une amélioration des performances et du climat général de la société au sein de laquelle elle est mise en œuvre.

Pour la circulation de l’information en interne, différentes méthodes sont utilisées. Il n’y a pas de préférence pour un outil précis en la matière. Il faudra cependant s’assurer que le moyen choisi est efficace pour véhiculer un message en adéquation avec les valeurs de la structure. Ainsi, vous pouvez le faire par voie électronique, sur papier ou par des échanges, l’essentiel est d’informer vos collaborateurs de façon utile (ressource utile :  http://actualitesentreprise.fr/)

Toutefois, il convient de noter qu’une personnalisation du support est nécessaire en fonction du message et de la cible. D’une manière générale, les outils utilisés comme supports pour une communication en interne sont nombreux. On peut citer entre autres :

  • le journal interne : destiné aux travailleurs, il doit assurer une présentation des enjeux de la structure qu’il soit sur papier ou sous un format numérique,
  • les notes écrites contenant généralement des explications ou des directives à destination des employés,
  • le livret d’accueil qui permet aux nouveaux salariés d’avoir des repères pour une intégration plus facile,
  • les tableaux d’affichage qui ont la particularité de favoriser une circulation plus rapide de l’information à un nombre important de salariés. Ils sont pour ce faire installés le plus souvent dans des lieux tels que la cantine, connus pour leur forte fréquentation,
  • l’intranet qui est un outil technologique de pointe qui facilite l’accès à l’information tout en assurant une circulation aisée de l’information au plan interne.

Il faut rappeler à toutes fins utiles que cette liste des supports de communication n’est pas exhaustive. Il est par conséquent possible de communiquer efficacement en interne en s’appuyant sur des supports tels que les séminaires et conventions, le team building ou encore les réunions.

L’importance d’une communication externe efficace pour votre entreprise

Pour maintenir d’excellentes relations avec ses clients, ses fournisseurs, ses associés et les banques, une entreprise doit être également en mesure de communiquer de manière efficace en externe. C’est la réussite de ce type de communication qui permet de bâtir et d’entretenir une bonne image de la société auprès des interlocuteurs externes susmentionnés. Pour cela, il vous faut définir avec le plus de clarté possible votre cible.

Pour ce faire, il faut procéder à une identification des groupes et destinataires des messages ainsi qu’à un examen minutieux de leurs besoins. Une définition des intermédiaires ou encore une détermination de la stratégie de communication adéquate pour lesdits groupes vous sera aussi utile.

Un travail en synergie entre les différentes équipes de communication interne et externe est une nécessité absolue pour réussir leurs missions et atteindre les objectifs fixés par la direction.

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