Comment se procurer un acte de naissance à Barfleur ?

En cette période de confinement et de préparation de la suite, nombreux sont ceux qui souhaitent se procurer un acte de naissance. Point sur la situation :

Pourquoi un acte de naissance :

Les raisons qui peuvent pousser à avoir besoin d’un acte de naissance sont nombreuses. Voici un récapitulatif de ce pour quoi il peut être utile de s’en procurer un rapidement :

Pour soi-même :

Peut-être êtes vous en pleins préparatifs de votre futur voyage. Dans le cas où celui-ci serait en-dehors de l’espace de Schengen, vous aurez besoin d’un passeport pour passer les contrôles de l’aéroport. Se procurer un passeport peut paraître long et compliqué, pourtant il vous suffit de vous rendre en mairie pour remplir un formulaire et procurer une photo d’identité, un timbre fiscal de 86€ (prix en avril 2020), un justificatif de domicile, et un justificatif d’identité. Si vous ne possédez pas de carte d’identité valide, il vous faudra alors vous procurer un acte de naissance pour prouver votre identité.

De la même façon, si vous souhaitez vous marier ou vous pacser, les démarches exigent de prouver son identité. Encore une fois, l’acte de naissance est une pièce valable.

Vous pouvez également avoir besoin de vous procurer un autre acte de naissance que le vôtre. Dans quels cas ? Par exemple, si vous êtes parent et que vous avez perdu le carnet de santé de votre enfant. Il est simple de le faire refaire, cependant il est nécessaire de fournir un acte de naissance.

Vous profitez aussi peut-être de votre temps libre pour vous plonger dans la généalogie. Afin de trouver la trace de vos ancêtres, il vous faudra alors vous procurer les documents retraçant la vie de vos ancêtres. Le mieux est alors de vous procurer un acte de mariage, celui-ci donnant des indications sur votre ancêtre mais aussi son/sa conjoint(e), leurs métiers, lieux de naissance, lieux d’habitation, et les informations concernant leurs parents.

Comment se le procurer ?

Il existe deux façons de se procurer un acte de naissance :

• En mairie : Comme dans toutes les villes, vous pouvez vous rendre directement à la mairie de Barfleur afin de demander un acte de naissance. Cependant, les horaires peuvent s’avérer peu pratiques pour ceux qui travaillent à des heures de bureau, sans compter la fermeture liée aux mesures sanitaires actuelles. En mairie, il vous faudra prouver le lien de parenté pour demander tout acte de naissance datant de moins de 75 ans.
  • En ligne : vous pouvez dès à présent demander un acte de naissance ou un acte de mariage en ligne via le site formalite-acte-de-naissance.org. Vous n’aurez alors qu’à rentrer les informations relatives à la personne concernée par l’acte, et un service s’occupera de vous le procurer. Il faudra alors vous acquitter de la somme de 29€90, correspondant aux frais d’accompagnement, de traitement et de suivi de votre dossier.