Comment choisir un DJ pour son mariage ?

La réussite de votre mariage dépend non seulement de la qualité du repas, mais aussi de l’animation. Il est donc primordial de faire appel à un DJ qui saura créer une ambiance de folie et qui laissera des souvenirs inoubliables. Suivez nos conseils pour être certain de satisfaire les invités, toutes générations confondues !

Se fier au bouche-à-oreille

Renseignez-vous auprès des couples mariés de votre entourage pour savoir quel DJ a animé leur mariage. Questionnez également le personnel de votre lieu de réception, qui a dû rencontrer de nombreux professionnels de la musique. N’oubliez pas non plus les loueurs de matériel musical, les traiteurs et les restaurateurs. En faisant jouer ainsi les recommandations, vous avez toutes les chances de contacter un DJ qui fera le nécessaire pour répondre à vos exigences s’il souhaite maintenir sa réputation.

Se renseigner sur les prestations du DJ

Demandez au disc-jockey si son objectif est de mettre le feu à la piste de danse ou s’il a aussi l’habitude de prendre en charge l’animation de la cérémonie. En effet, un DJ peut parfois être plus à l’aise devant les platines qu’au micro. Il proposera alors une prestation exclusivement musicale, contrairement à l’animateur qui lancera également des jeux et diverses activités tout au long des festivités. N’hésitez pas à assister à un mariage de votre futur DJ ! En le voyant à l’œuvre, vous vous rendrez mieux compte s’il correspond à vos aspirations.

Un DJ disponible et à l’écoute

Présentez au DJ le déroulé de la fête, votre thème, les animations qui auront lieu pour qu’il puisse mieux se projeter au jour J. Faites-lui également part des morceaux que vous aimeriez qu’il diffuse, mais aussi des titres à proscrire. Il doit s’adapter à vos goûts afin de vous présenter une prestation à votre image, sans pour autant se limiter à un univers musical en particulier. N’oubliez pas qu’il est là pour divertir tous les convives et leur donner envie de s’amuser jusqu’à l’aube !

Un bon feeling

Comment profiter pleinement de la fête sans une relation de confiance avec votre DJ ? Lors du premier contact, vous sentirez immédiatement s’il vous correspond ou non. Si vous êtes à l’aise, s’il répond à toutes vos questions et parvient ainsi à vous rassurer sur tous les points, vous avez trouvé celui qui saura faire de votre mariage le plus beau jour de votre vie.

S’assurer du professionnalisme du DJ

Pour cela, comparez les tarifs entre plusieurs DJs. Un prix excessivement bas ou élevé peut effectivement vous alerter. Pour faire le tri, privilégiez ceux qui établissent un contrat pour garantir que l’événement sera conforme à vos attentes. Si un DJ refuse, il s’agit sans aucun doute d’un amateur. Vérifiez enfin qu’il possède une assurance de responsabilité civile, afin de couvrir les éventuels accidents sur le lieu de réception.