Comment choisir un bon dentiste ? C’est une question se poser, en particulier si vous êtes sujet à de fréquents maux de dents ou qu’un long traitement de plusieurs mois vous attends. De plus, dites vous également que vos enfants iront voir le même, donc il est bon de s’assurer préalablement que celui-ci est compétent en orthodontie ou de manière générale dans le traitement des dents d’enfants. Prenez votre temps pour choisir un dentiste, n’attendez pas l’urgence ! Il y a plusieurs choses à considérer lors de la recherche d’un dentiste.
Emplacement et heures d’ouverture – Choisissez un dentiste près de chez vous ou de votre lieu de travail. Il sera ainsi plus facile de planifier les visites et d’arriver à l’heure. De plus, assurez-vous que le cabinet dentaire est ouvert les jours et heures où vous pouvez prendre rendez-vous.
Coût – Le dentiste accepte-t-il votre mutuelle ? Le dentiste offre-t-il plusieurs options de paiement (cartes de crédit, chèques personnels, plans de paiement) ? Si votre régime d’assurance exige des références à des spécialistes, ce dentiste peut-il vous les fournir ?
De plus, sachez que les coûts varient selon la pratique. Si vous le pouvez, demandez à votre dentiste une estimation des frais que votre dentiste pourrait vous facturer pour des procédures courantes comme les obturations, les couronnes ou le traitement de canal. Même si vous avez une assurance dentaire, il se peut que vous payiez une partie des coûts vous-même.
Confort personnel – L’une des choses les plus importantes à considérer lorsque vous choisissez un dentiste est de savoir si vous vous sentez à l’aise avec cette personne. Êtes-vous capable d’expliquer les symptômes et de poser des questions ? Avez-vous l’impression que le dentiste entend et comprend vos préoccupations ? Seriez-vous à l’aise de demander des analgésiques, d’exprimer votre peur ou votre anxiété, ou de poser des questions sur une intervention ?
Qualifications professionnelles – Le cabinet du dentiste devrait être en mesure de vous renseigner sur la formation du dentiste. Le bureau devrait également avoir des politiques sur la prévention des infections. Si le personnel semble mal à l’aise de répondre à vos questions ou si vous n’êtes pas à l’aise avec leurs réponses, pensez à trouver un autre dentiste. Vous pouvez également obtenir des renseignements sur les qualifications d’un dentiste auprès de l’association dentaire locale ou de votre assureur. La plupart des organisations de dentistes spécialistes énumèrent également leurs membres et leurs qualifications.
Soins d’urgence – Renseignez-vous sur ce qui se passe en cas d’urgence, soit pendant les heures normales de bureau, soit la nuit ou la fin de semaine. Un dentiste ne devrait pas vous référer à la salle d’urgence d’un hôpital. Vous devriez pouvoir communiquer avec votre dentiste (ou un substitut approprié) en tout temps en appelant un service de réponse téléphonique, un téléphone cellulaire ou un téléavertisseur.
Évaluer le dentiste après un rendez-vous. Lors de votre première visite, vérifiez le bureau pour vous assurer qu’il est propre, propre et ordonné. Quel est le degré de courtoisie des membres du personnel ? Traitent-ils vos antécédents médicaux et dentaires privés avec soin ? Dans quelle mesure le bureau est-il adapté aux enfants ? Vous pouvez également utiliser
LedaBelle.com pour choisir votre professionnel de santé.