Comment bien préparer une animation de soirée avec votre DJ ?

Comment bien préparer une animation de soirée avec votre DJ ?

Le jour de votre mariage approche ? Vous soufflez une bougie supplémentaire ? Quel que soit l’événement à célébrer, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Et parce que la musique est l’élément incontournable d’une ambiance festive, ne faites pas l’impasse sur la préparation de l’animation ! Voici les démarches à suivre avec votre disc-jockey, pour une soirée réussie.

Confiez-lui un maximum d’informations sur votre soirée

Votre rôle principal sera de confier à votre DJ toutes les informations qui lui seront utiles, pour qu’il puisse réaliser une prestation à votre image. Précisez-lui tout d’abord le thème et le déroulement de la soirée. Donnez-lui votre liste noire de chansons et les titres que vous aimeriez entendre à votre soirée. Demandez-lui ensuite s’il a l’habitude de proposer une animation dynamique ou plutôt discrète. N’oubliez pas pour autant que la prise de parole peut parfois être nécessaire, notamment lorsque vous devrez rejoindre la piste de danse à l’ouverture du bal ou pour prier les convives de se diriger vers le buffet. Enfin, fixez ensemble plusieurs rendez-vous pour pouvoir échanger sereinement au sujet de votre soirée. Pourquoi ne pas suggérer au DJ animateur de faire une répétition ? C’est un excellent moyen d’aborder sereinement cet événement, qui doit être absolument parfait !

Visiter le lieu de la réception

Un repérage minutieux des lieux s’impose dans un souci de logistique. Le but sera d’étudier la conception de la salle pour l’installation du matériel. Si vous avez prévu une animation musicale à l’extérieur au moment du vin d’honneur ou pour la soirée entière, le DJ pourra ainsi se faire une idée de la façon dont il pourra agencer la sonorisation, l’éclairage, etc. Cette pré-visite est indispensable pour lui permettre de s’adapter à l’espace dont il disposera le jour J et au nombre de convives. Profitez-en pour vérifier avec l’aide de votre animateur de soirée qu’aucun appareil ne manquera. Il se peut que sa prestation inclut la location de vidéoprojecteurs et de micros, d’une grande utilité pour les interventions des invités.

Établir la programmation musicale avec votre DJ

La playlist de votre soirée doit être adaptée à vos désirs et s’adresser à toutes les générations. Si vous faites appel à un DJ animateur de mariage, c’est pour qu’il diffuse la musique que vous affectionnez et qui correspond aussi bien à votre personnalité qu’à vos invités. Ainsi, préparez un cocktail composé de vos goûts musicaux et de ceux de vos convives, et vous avez l’assurance de vous amuser jusqu’au bout de la nuit ! Ce qui est sûr, c’est que plus le DJ passera des chansons connues, plus les invités auront envie de danser. La planification du programme de la soirée va dans le même temps permettre de coordonner les animations avec le traiteur. Ainsi, rappelez au DJ les horaires du vin d’honneur et du repas afin qu’il puisse s’organiser, tout en respectant les surprises pour éviter les temps morts.

Transmettez-lui les coordonnées de vos témoins

Pensez à mettre votre disc-jockey en relation avec les personnes susceptibles de programmer des distractions. Il pourra dès lors les guider dans leurs démarches, leur indiquer les animations qui rencontrent le plus de succès et celles qu’il est préférable de bannir. Imaginez également que les témoins recherchent la version instrumentale d’un tube pour le chanter en modifiant les paroles, le DJ sera certainement en mesure de leur procurer. Il pourra par ailleurs prévoir les câblages nécessaires au raccordement des micros, éventuellement d’un instrument électro-acoustique si un invité désire se produire sur scène, etc. Enfin, le DJ les conseillera sur les moments les plus opportuns pour mettre en place les animations. Il serait ainsi dommage de renvoyer les invités à leur table alors que l’ambiance était à son comble sur le dancefloor !

Les commentaires sont clos.