Ce n’est un secret pour personne que les punaises de lit ont connu une résurgence indésirable au cours des dernières années. Il semble que chacun ait une expérience ou une histoire personnelle à partager sur une rencontre avec ce parasite problématique. Une combinaison de facteurs, tels que l’augmentation des voyages internationaux, des produits et des méthodes de lutte antiparasitaire plus ciblés et un manque de sensibilisation aux tactiques de prévention, a entraîné la hausse de la prévalence des punaises de lit que l’on observe aujourd’hui dans une grande partie du pays.
Il est clair que la pandémie de punaises de lit est une menace croissante pour la santé publique. Plus précisément, ce dangereux et irritant parasite peut laisser sur la peau humaine des marques de sang et de démangeaison qui peuvent s’infecter lorsqu’on l’irrite en se grattant.
Le problème est aggravé par le fait que, selon 76 % des professionnels de la lutte antiparasitaire, les punaises de lit sont considérées comme le parasite le plus difficile à traiter, plus que les blattes, les fourmis et les termites. Les punaises de lit adultes peuvent vivre plusieurs mois sans manger et une fois à l’intérieur d’un bâtiment, elles se propagent rapidement de pièce en pièce – par les tuyaux, dans les aspirateurs, sur les vêtements et les bagages. Dans un hôtel, les punaises de lit peuvent même se propager aux chambres voisines, car les clients peuvent finir par déménager dans une autre chambre. En raison de la capacité des punaises de lit à » faire du stop » sur les gens et leurs effets personnels, elles constituent un problème beaucoup plus important dans les zones urbaines et suburbaines où la population de personnes vivant à proximité les unes des autres et interagissant régulièrement dans des espaces clos est plus importante. 52% des entreprises de lutte antiparasitaire ont déclaré avoir traité des infestations de punaises des lits dans les régions rurales, comparativement à 71 % dans les régions urbaines et à 80 % dans les régions suburbaines.
Malheureusement, bien que les résidences et les hôtels représentent la majorité des infestations de punaises de lit signalées, ils ne sont pas limités à ces zones et ne se trouvent pas seulement dans les lits. On peut les trouver dans les coussins de chaise, les canapés, derrière les prises électriques, les fissures et les crevasses autour des plinthes, ou même derrière les cadres. En d’autres termes, on peut les trouver à peu près partout. Un pourcentage alarmant de 35 pour cent des répondants ont déclaré avoir traité des infestations de punaises de lit dans des dortoirs de collège, 9 pour cent dans divers modes de transport, 5 pour cent dans des buanderies et 4 pour cent dans des cinémas. Pour en savoir plus : antipunaises.fr
Il peut sembler qu’il n’y ait rien à faire pour éviter une infestation de punaises de lit, mais heureusement, ce n’est pas le cas. Voici quelques conseils sur les moyens de prévenir une infestation de punaises des lits :
– Passez l’aspirateur sur les valises à votre retour de vacances.
– Vérifiez vos draps pour détecter les taches de sang révélatrices.
– Envisagez d’apporter un grand sac à ordures en plastique pour y ranger votre valise pendant vos séjours à l’hôtel.
– Apportez une petite lampe de poche pour vous aider à faire des inspections visuelles rapides.
– N’apportez jamais de meubles d’occasion, en particulier des matelas et des sommiers, dans une maison sans les avoir soigneusement examinés pour détecter – les signes d’une infestation de punaises de lit. Vous pourriez envisager de faire inspecter les meubles par un professionnel de la lutte antiparasitaire, car il est difficile de détecter une infestation sans formation.
– Inspectez régulièrement les endroits où dorment les animaux de compagnie pour y déceler des signes de punaises de lit.
– Les punaises de lit sont des créatures insaisissables, il est donc impératif de demander l’aide d’un professionnel de la lutte antiparasitaire pour lutter contre une infestation.
Heureusement, comme le public est de plus en plus conscient de la résurgence des punaises de lit, de nombreuses personnes modifient leur comportement pour minimiser le risque d’infestation. Selon le sondage, 27 % des répondants ont inspecté ou lavé des vêtements à leur retour de voyage ; 25 % ont vérifié s’il y avait des punaises de lit dans une chambre d’hôtel ; 17 % ont inspecté ou passé l’aspirateur dans une valise à leur retour de voyage et 12 % ont modifié ou annulé leurs projets de voyage en raison de la présence de punaises de lit. Ces statistiques sont prometteuses, car la vigilance est essentielle pour prévenir une infestation de punaises des lits.