Camping en Normandie

Que diriez-vous de faire du camping en Normandie ? C’est une destination fantastique en soi, avec une côte et une campagne magnifiques et un nombre de sites de renommée mondiale supérieur à la moyenne. Il y a le jardin de Monet à Giverny, la tapisserie de Bayeaux, les plages historiques du débarquement et le Mont-Saint-Michel, pour n’en citer que quelques-uns. La région compte également quatre parcs naturels, et c’est là qu’on trouve le fromage Camembert et l’eau-de-vie de pomme Calvados. En bref, il y a beaucoup de choses à faire pendant les vacances en camping, et le paysage normand constitue une toile de fond idéale.

Camper sous la tente en Normandie

La France regorge de campings classiques. Pour trouver votre location de camping en Normandie, vous aurez l’embarras du choix. Il y a des campings près des plages de Normandie, des campings avec des emplacements au bord d’un lac, des campings en forêt et des campings dans une campagne idyllique. Certains campings sont relativement récents, d’autres existent depuis des années. Certains sont minuscules, avec seulement quelques emplacements, et d’autres sont plus grands et plus typiques du camping français, mais avec quelque chose qui les distingue. Il y a aussi quelques campings de châteaux – une particularité de la France et particulièrement fréquente dans le nord-ouest du pays – ce sont des campings où vous pouvez planter votre tente dans des terrains dignes de la noblesse.

Le camping classique est le moyen le plus écologique de passer des vacances, et c’est aussi un moyen très économique de passer des vacances, mais la vraie raison de choisir le camping est que c’est un bon vieux divertissement. Il y a quelque chose de satisfaisant dans le fait d’être autosuffisant et de nombreux campeurs réguliers seront fiers des tentes et du matériel de camping qu’ils ont perfectionnés. Une fois la tente montée (ou le camping-car garé), votre nouvelle maison est le moyen idéal de profiter du grand air. Vous vous y détendrez, y mangerez et y dormirez, tout en vous imprégnant des paysages et des sons de votre destination. En Normandie, il peut s’agir du bruissement des feuilles dans un site boisé, du bruit des vagues si vous êtes au bord de la mer ou du caquetage des canards sur un emplacement au bord d’un lac. C’est une façon agréable de revenir à l’essentiel.

Le glamping en Normandie

Si le retour aux sources n’est pas votre motivation pour des vacances en camping, pourquoi ne pas opter pour le glamping ? Avec un peu de luxe, vous découvrirez peut-être que vous pouvez apprécier des vacances en camping après tout. C’est la solution parfaite pour les familles où l’amour du camping n’est pas universel (peut-être que les enfants adorent le camping mais que vous n’êtes pas très enthousiaste) ou pour les familles qui n’ont pas leur propre tente. Il existe de nombreux sites où vous pouvez louer une tente de luxe prémontée, ce qui vous permet d’arriver et de vous installer sans avoir à faire tout le travail vous-même. On trouve des tentes cloches, des yourtes et des tipis partout en France, comme en Angleterre. Autre type de tente prémontée, la tente safari est particulièrement populaire en France. Elles sont souvent très bien équipées et peuvent être une bonne option pour les familles. Pour plus de luxe, d’espace et de confort, vous pouvez opter pour une cabane, une roulotte ou une cabane de berger. Il existe de nombreux sites de glamping qui proposent ces types d’hébergement, ainsi que des options plus originales comme les dômes géodésiques et les cabanes dans les arbres.

Choses à faire et lieux à visiter en Normandie

La Normandie offre l’histoire, la culture, la campagne et le littoral… donc peu importe ce que vous aimez faire quand vous êtes en vacances, vous devriez y trouver de nombreuses possibilité de divertisemment. En tête de liste des incontournables pour la plupart des gens figure l’île à marée du Mont St Michel, tant photographiée. Située à l’extrême ouest de la Normandie, cette petite île aux rues pavées et au monastère médiéval semble sortir d’un conte de fées. Elle se trouve à un kilomètre de la côte mais, à marée basse, une chaussée permet de rejoindre le continent et de la traverser à pied. Les plages du débarquement et les sites associés de la Seconde Guerre mondiale sont d’autres endroits populaires mais poignants à visiter. C’est là que les troupes alliées ont débarqué en juin 1944 pour commencer la libération de l’Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. Une bataille antérieure est évoquée dans le village historique de Bayeux, où est exposée la tapisserie du XIe siècle, longue de 70 mètres, qui représente la bataille de Hastings et la conquête de l’Angleterre en 1066.

Un autre des personnages historiques les plus célèbres de France, également lié aux batailles avec les Anglais, est commémoré dans la ville de Rouen. Cette ville normande est le lieu où Jeanne d’Arc a été exécutée et vous pouvez découvrir son histoire dans un musée qui lui est consacré. La ville possède de nombreux bâtiments historiques et une magnifique cathédrale, sujet des peintures de Monet. Vous pouvez voir d’autres scènes qui l’ont inspiré dans le jardin de l’artiste à Giverny. Bien qu’il y ait beaucoup de sites à voir et de lieux à visiter, vous pouvez vous contenter de prendre les choses un peu plus à la légère et de profiter de la côte et de la campagne à un rythme tranquille. La Normandie est très appréciée des randonneurs et des cavaliers. Les longues plages de sable, la campagne, les parcs régionaux et les berges de la Seine sont parfaits pour une exploration en dehors de la ville et il y a de charmants villages avec des bâtiments normands distinctifs et des produits à vendre. Le fromage Camembert, fabriqué dans le village du même nom, et l’eau-de-vie de pomme Calvados sont deux de ses spécialités les plus connues, alors assurez-vous de les essayer pour un vrai goût de Normandie pendant vos vacances en camping.