De nos jours, de plus en plus de personnes choisissent de barder leurs façades en bois. À la fois écologique et purement naturel, le bardage de bois reçoit de plus en plus l’assentiment des amoureux du revêtement de luxe. Cependant, une véritable question se pose le type de bois à choisir pour le bardage. Le choix de la qualité du bois dans le revêtement est-il important ou pas ? Quel type de bois choisir : massif ou non ?
Bardage de bois : ce qu’il faut savoir !
Le Bardage de bois communément appelé aussi bardage en clins est une forme de revêtement en bois constitué de plusieurs planches horizontales qui sont superposées et qui se chevauchent ou s’emboitent sur un bâtiment. Il existe néanmoins plusieurs autres types de bardages selon la composition du matériau. Ainsi, nous avons le bardage en métal ou le bardage en matériaux composites, etc.
Le choix du type de bois : massif ou non
Afin de garantir non seulement la durabilité de votre bardage de bois, mais aussi assurer le confort et l’esthétique de votre bâtiment, il est important d’opérer des choix intéressants sur le type de bois devant servir au revêtement. Du choix de l’essence à la sélection du type de bois, tout doit être minutieusement fait.
Pour un meilleur bardage de bois de votre bâtiment en fonction de l’essence choisie (pin douglas, châtaigner, mélèze, chêne, etc.), vous pouvez porter votre choix sur le bois massif, le bois composite ou le lamellé-collé. Il faut remarquer que le bois composite offre souvent l’avantage d’être stable dans le temps, car il maintient sa couleur intacte par contre sa durée de vie est moins longue que le bois massif ou le lamellé-collé.
Le lamellé-collé quant à lui a un rapport qualité-prix excellent, mais n’a malheureusement pas la noblesse du bois massif. Il offre tout au moins une élégance sans pareil à votre bardage. Pour ce qui est du bois massif, il offre de par sa beauté naturelle, sa finesse, son confort, sa robustesse et sa durabilité un gage de sécurité et de résistance sans pareil à votre bardage.
Sur le site https://www.e-wood.fr/facade/bardage/bardage-chataignier.html, il vous est proposé une documentation sur les différentes caractéristiques du châtaigner et son choix pour le bardage de votre maison.