Artisans, commerçants : pensez à votre visibilité sur Internet !

Artisans, commerçants : pensez à votre visibilité sur Internet !

Depuis son apparition, internet a apporté de nombreux changements. Ils concernent entre autres les comportements des consommateurs, et ont un impact direct sur plusieurs secteurs d’activités. Ainsi, tous les corps de métiers sont touchés ; les artisans et les commerçants ne font pas exception à cette règle. Pour développer leurs activités aujourd’hui, il est alors important qu’ils pensent à leur visibilité sur internet.

Pourquoi faut-il être visible sur internet

De nombreux sondages et études réalisées ont révélé que la grande majorité, pour ne pas dire l’ensemble, de la population se réfère désormais à internet pour faire ses recherches. En effet, qu’il s’agisse de se renseigner sur un problème, un produit, ou une offre, les gens ont tendance à faire leurs recherches sur les moteurs de recherches. Cette situation ne s’applique pas uniquement aux achats en ligne, mais également aux achats en magasin physique.

Plus personne ne veut acheter un produit ou adhérer à une offre sans recueillir des informations sur l’artisan qui l’a conçu ou le commerçant qui le propose. De plus, les acheteurs et les clients veulent savoir combien de personnes ont choisi votre produit, qui sont ces personnes, et ce qu’elles en ont pensé.

Ainsi, en n’étant pas visible sur internet, vous privez le client potentiel de ces informations et vous créez de la frustration chez lui. Ne vous y trompez pas, si le futur client a du mal à obtenir les informations dont il a besoin ou s’il ne les trouve pas, il ne vous accordera que très difficilement sa confiance. Il est donc essentiel que vous soyez visible sur internet, et pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Les astuces pour être visible sur internet

Pour être visible sur internet, il faut dans un premier temps créer son propre site internet. On pourra grâce à celui-ci partager du contenu (textes, photos, vidéos, etc.). Bien optimisés, ces contenus vous permettront de bénéficier d’un bon référencement naturel de la part des moteurs de recherche ; vous pourrez alors apparaître dans les résultats concernant vos activités. Le contenu se doit donc d’être de qualité et bien fait. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un accompagnement qui vous est offert sur ce blog. Outre le site web, de nombreux autres éléments du SEO ou référencement naturel sont à votre disposition. Il s’agit entre autres du netlinking, des réseaux sociaux, de la publicité sur internet, de la compatibilité de votre site avec les mobiles, etc.

La clé d’une bonne visibilité sur internet est un bon référencement de la part des moteurs de recherches. Ces derniers se basent sur la qualité et la pertinence d’un site pour le référencer, mais également de son indexation mobile. Le fait que ce site soit cité par d’autres sites bien classés et sa présence sur les réseaux sociaux fait aussi partie des facteurs qui sont pris en compte. D’autres outils tels que les relations presses, la publicité en ligne, et le nombre de visites doivent aussi être pris en compte.

Lorsque l’on est artisan ou commerçant, se faire connaître est indispensable au succès de son entreprise. Dans le monde d’aujourd’hui, être visible sur internet permet de se faire connaitre d’un grand nombre et d’avoir plus de clients, et de les fidéliser.

Les commentaires sont clos.