Arnaques aux offres d’emploi : Attention aux fausses annonces !

Une offre d’emploi très alléchante constitue souvent l’appât que les arnaqueurs fabriquent pour séduire leurs victimes potentielles. Souvent, l’objectif des arnaqueurs à travers ces fausses offres d’emploi est de soutirer à leurs victimes de l’argent ou des données personnelles précieuses qui leur permettront d’accomplir leurs forfaits. Même les plateformes officielles ne sont pas à l’abri de ce phénomène. On recense, par exemple, 11.000 fausses offres d’emploi chaque année sur Pôle Emploi. Ces arnaqueurs déploient souvent des combines particulières qu’il est utile de bien connaître si on veut déjouer leurs machinations. Nous vous livrons quelques informations utiles dans cet article.

Quelles sont les techniques utilisées par les arnaqueurs ?

La plupart des fausses offres d’emploi sont publiées sur internet notamment au niveau de sites de petites annonces en ligne. Parfois, les arnaqueurs poussent l’audace jusqu’à publier des fausses annonces sur le site du Pôle Emploi. Le type classique d’arnaque consiste à publier une annonce alléchante pour appâter des victimes potentielles. Une fois que ces derniers manifestent un intérêt, l’arnaqueur va demander un certain nombre de pièces à sa proie comme par exemple des pièces d’état civil. L’objectif en procédant ainsi est de gagner la confiance de victime potentielle alors même qu’aucun contact physique n’a encore été établi.

L’étape suivante consistera pour l’arnaqueur à essayer par un moyen frauduleux de soutirer de l’argent à sa proie. Il peut s’agir par exemple de demander un acompte sur une voiture de service qui sera mise à disposition ou encore d’une technique beaucoup plus classique qui est celle du chèque volé. Dans l’arnaque du chèque volé, le faux employeur envoie un chèque à sa victime. Ce chèque est soit un faux, soit le fait d’un vol. Après l’envoi, le faux employeur va amadouer sa victime en avançant une erreur sur le montant envoyé et va ainsi demander à la victime de lui rembourser le surplus. L’arnaque est consommée si la victime consent à verser ce montant au faux employeur. Une rennaise a ainsi été indemnisé par Pôle Emploi d’un versement de 913.67 euros pour préjudice moral car cette dernière avait repéré une offre frauduleuse. Pôle Emploi repère l’annonce et la supprime mais trop tard, la victime est escroquée de 945 euros. Elle porte alors ensuite réclamation contre Pôle Emploi.

Comment se prémunir contre ce type d’arnaque ?

La vigilance doit être de mise contre ces personnes véreuses qui sévissent sur le net. Ayez la puce à l’oreille dès que la personne qui a publié l’offre vous demande de l’argent quelle que soit la raison évoquée par ailleurs, c’est le sûr indice que vous êtes la cible d’un arnaqueur. Il est également bon d’avoir le réflexe de vérifier l’existence effective de la personne qui  vous a contacté et de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Des fautes d’orthographe, de grammaire ou de syntaxe, des logos fallacieux peuvent vous mettre sur la voie pour découvrir le pot aux roses. Si l’offre est mirobolante et trop alléchante, c’est souvent une arnaque qui se cache derrière. Refusez catégoriquement de donner vos informations personnelles telles que votre numéro de sécurité sociale, votre RIB ou votre numéro de carte bancaire etc. Evitez d’accepter une rémunération quelconque alors que vous n’avez pas encore rencontré votre employeur et signé de contrat avec lui. Evitez de poursuivre la communication si vous avez des doutes sur la probité de votre interlocuteur.

Comment l’intérim échappe-t-il aux arnaques aux offres d’emploi ?

L’arnaque sur les offres d’emploi en ligne est généralement possible parce que les faux employeurs sont directement en contact avec leurs victimes potentielles. Ce contact direct qui s’établit entre faux employeur et personne à la recherche d’emploi est souvent ce qui crée les situations propices à l’arnaque lorsque le demandeur d’emploi en question n’est pas bien avisé. Une arnaque aux offres d’emploi est impossible dans le cas de l’intérim. En effet, dans ce cas, c’est la société d’intérim elle-même qui assure le recrutement et il lui revient de recruter le meilleur profil. Si vous passez par une agence d’intérim, vous pouvez donc en toute quiétude faire confiance à votre interlocuteur quant à la fiabilité de l’offre d’emploi.