Pour trouver un animal de compagnie comme le chien, la plupart des personnes se tournent vers les animaleries. En effet, sont présents dans ces lieux, différents types de chiens à adopter. Il est souvent difficile de résister à la tentation au vu des magnifiques chiens en animalerie, tous aussi charmants les uns que les autres. Toutefois, il faut bien veiller à ne pas regretter un geste impulsif notamment lorsqu’on sait que ces animaux peuvent être affectés par certaines maladies.
Un chien en animalerie est exposé aux maladies
Souscrire à une assurance pour chien pour prendre en charge votre chien malade comme il se doit, vous évite de mauvaises surprises après l’adoption de chien en animalerie. Lorsque vous achetez votre chien, il y a de fortes chances que celui-ci souffre de plusieurs maux de santé.
Cela arrive souvent, car les conditions de prises en charge de ces chiens laissent à désirer. Les premiers mois, les chiots sont souvent entassés dans des cages, ce qui n’est pas du tout l’idéal pour leur développement ainsi que leur socialisation. Également, les informations relatives au pedigree du chien ne sont pas fournies, ce sont souvent des animaux issus de croisements des plus farfelus. Vous tombez alors dans le piège croyant acheter le meilleur chien du monde. Les jours suivant l’achat, d’énormes problèmes de santé peuvent alors être décelés.
Achat d’un chien en animalerie : autres risques possibles
Outre les problèmes de santé, il en existe d’autres, généralement relevés dans les animaleries. Les vendeurs ne sont pas souvent consciencieux du type de chien à vendre et des informations sur sa santé. L’idéal, pour eux, est de parvenir à mettre en vente l’animal et à s’en débarrasser le plus rapidement possible. Pour s’offrir le maximum de profits, la plupart des animaleries recueillent leurs chiens au niveau des usines à chiots. Cela conduit à une qualité de vie piètre pour les « reproducteurs » et leurs chiots.
Un autre point notable, c’est que le chien en animalerie, n’étant pas bien sevré et sociabilisé, développe souvent des comportements à tendance peureuse, peu sociable ou même agressif. L’acheteur n’aura pas non plus des données précises sur l’âge réel du chien. Souvent, les animaleries n’ont donc aucun scrupule à donner un âge qui n’est pas le sien, car ils savent qu’un chien vieillissant sera difficile à vendre et à assurer. Les prix proposés en animalerie sont également des plus chers et la marge avec un éleveur est souvent assez large.
Quelles alternatives considérées ?
Face aux énormes problèmes de santé et de comportement que peut avoir un chien acheté en animalerie, il existe diverses alternatives pour éviter de mauvaises surprises. La principale est de s’orienter vers les éleveurs canins éthiques. Ces derniers font des pieds et des mains pour maintenir une bonne génétique sur le plan comportemental et santé dans leur lignée. Ainsi la race de chien vendue pourra parfaitement évoluer dans les standards établis.
Si vous avez du mal à trouver un éleveur de chien éthique, vous pouvez choisir une animalerie qui pourra vous donner des informations précises sur le pedigree, l’âge, le niveau de santé, etc., de l’animal. Aussi, vous pourrez souscrire à une assurance pour chien adaptée pour prendre soin de votre chien, malgré sa maladie.