Lorsqu’il s’agit de cultiver des concombres, suivre quelques astuces simples peut faire toute la différence entre des plantes en difficulté ou une récolte massive. Et si vous aimez les concombres, une grosse récolte signifie beaucoup de concombres pour les salades, les plats frais, les conserves et bien plus encore ! Voici 7 conseils pour vous aider à obtenir la meilleure récolte possible.
Du soleil matinal
Les concombres ont besoin de beaucoup de soleil pour produire une récolte abondante. Les concombres dépendent fortement de la photosynthèse pour construire des vignes fortes, robustes et productives. Un processus qui est entièrement centré sur le soleil.
Placez votre culture dans une zone qui reçoit un minimum de 8 heures de soleil par jour et dans un box pour débuter le jardinage. Et si possible, veillez à ce que vos plantes reçoivent la lumière du soleil tôt le matin.
La lumière du soleil tôt le matin aide à sécher les vignes et le feuillage de la rosée matinale. Une rosée qui, si elle s’attarde, peut créer les conditions parfaites pour la moisissure et le mildiou.
Un bon sol = de bons concombres
Qu’ils soient plantés en pleine terre ou en conteneurs, les concombres ont besoin d’un sol riche et fertile pour devenir forts et prospérer. En outre, ce sol doit être léger et aéré pour permettre un bon drainage.
Lors de la plantation, ajoutez 6 à 8 tasses (quelques pelletées) de compost dans chaque trou de plantation. Le compost apporte des nutriments essentiels qui peuvent être facilement absorbés par les concombres. Mais plus encore, il ameublit le sol pour créer un excellent drainage.
De la fourche à la pelle, en passant par d’autres outils de jardinage, il existe un large éventail d’outils qui permettent de travailler le compost.
Vous voulez encore plus de puissance ? Ajoutez un quart de tasse de turricules de vers au compost. Le combo turricules de vers / compost peut faire une énorme différence dans la santé et la productivité des plantes.
Planter en monticules
Lorsque vous plantez directement dans le sol, plantez votre culture en collines légèrement effilées. Dans les conteneurs, veillez à ce que la tige principale soit également plantée au-dessus du sol environnant.
Les plants de concombres sont très sensibles à la pourriture. Mais un peu de « plantation surélevée » aide à garder la tige principale de la plante hors de l’eau d’assise pendant les fortes pluies ou les arrosages.
Transplantation vs. semis direct
Bien que les concombres puissent être cultivés facilement par semis direct, nous préférons commencer nos graines tôt et les transplanter. La croissance et la force supplémentaires d’un transplant donnent à la plante une meilleure chance d’éviter et de combattre les attaques redoutées de la chrysomèle du concombre.
Lors de la plantation, plantez deux transplants par monticule de concombre. En cas de semis, plantez 3 graines et éclaircissez jusqu’aux 2 plus fortes après quelques semaines. En faisant pousser plusieurs vignes par monticule, elles s’entrelacent pour plus de force.
Faites attention à ce que vous plantez à proximité
Ce que vous plantez autour de vos concombres jouera un rôle important dans leur productivité. Une chose à éviter à coup sûr est de faire pousser des concombres près de pommes de terre.
Les pommes de terre libèrent une substance dans le sol qui entrave considérablement la croissance des concombres. Et les planter à proximité peut avoir des effets dévastateurs sur votre culture de concombres.
Mais il y a des cultures qui sont très bénéfiques, comme les radis. Lorsqu’ils sont cultivés à proximité ou avec des concombres, les radis aident à repousser les insectes nuisibles comme les chrysomèles du concombre et les pucerons qui attaquent les plants de concombres tendres.
Rotation des cultures
Les concombres, tout comme les tomates et les poivrons, peuvent facilement développer des maladies transmises par le sol lorsqu’ils sont plantés au même endroit année après année.
Faites une rotation de vos cultures dans un nouvel endroit du jardin chaque saison. Cela permet au sol de se rétablir, de minimiser les maladies et de réduire la possibilité d’une infestation à long terme.
Pour de meilleurs résultats, attendez au moins trois ans avant de replanter des concombres au même endroit.
Une récolte régulière
Une fois que les plants de concombres commencent à pousser et à produire, ils doivent être récoltés régulièrement pour continuer à produire.
Lorsqu’elles sont surchargées par une récolte, les plantes vont plutôt consacrer leur énergie à grossir les fruits existants, et non à produire de nouvelles fleurs.
Un peu de fertilisation lente et régulière peut également aider à maintenir la production des plantes. Appliquez une légère dose de thé de compost ou d’engrais organique toutes les deux semaines jusqu’à ce que les plantes commencent à former leurs premiers concombres.