Zoom sur l’isolation thermique des fenêtres

Zoom sur l’isolation thermique des fenêtres

L’installation réussie d’une fenêtre répond à certaines normes et exige un savoir-faire qualifié. La nécessité d’isoler parfaitement ses fenêtres est un impératif pour économiser sur sa facture d’énergie. Pourquoi, comment et quels sont les avantages liés à l’isolation thermique ?

Une bonne installation de fenêtres pour réduire sa facture d’énergie 

L’isolation thermique est un processus qui permet d’optimiser l’énergie utilisée dans la maison. Elle permet aussi de conserver plus longtemps la chaleur dans la maison. On estime qu’environ 25% de la perte de l’énergie du chauffage se fait par les portes et fenêtres qui sont souvent très peu ou mal isolées. 

L’isolation thermique participe entre autres à la protection de l’environnement. Sur le long terme, elle permet de faire des économies considérables. Elle est vivement conseillée dans l’installation fenêtre.  

Installer sa fenêtre en respectant le procédé de l’isolation thermique procure de nombreux avantages. Parmi lesquels : la baisse de la facture d’énergie. Une bonne isolation thermique de votre fenêtre aura un impact direct sur votre facture énergétique. En plus de vous faire économiser de l’argent, elle vous donne la possibilité d’obtenir une subvention étatique sous la forme d’un crédit d’impôt.

Pour une meilleure vérification de l’efficacité de l’isolation thermique, il est possible de faire appel à un expert qui évaluera le degré d’isolation de vos fenêtres et portes. Le coefficient « U », U (en W/m²xK) étant l’unité de mesure de l’isolation thermique, vous permettra d’être situé sur le niveau d’isolation de vos cloisons. 

Quels matériaux choisir pour l’isolation de ses fenêtres ?

En termes techniques, certains matériaux sont plus favorables que d’autres à l’isolation thermique. C’est le cas de l’aluminium, qui est actuellement le matériau le plus utilisé dans la fabrication et l’installation fenêtre.

En plus du matériau, le vitrage et la structure sont deux facteurs qui garantissent ou non une meilleure isolation thermique. Le vitrage doit être renforcé, doublé. On parle de vitrage à double isolation (VIR). 

Comments are closed.