Souscrire á une bonne mutuelle optique

Les frais d'optique sont les plus mal lotis dans la grille de remboursement de la Sécurité sociale. Les remboursements sont si dérisoires que sans mutuelle optique, le patient se retrouve á payer l'intégralité de ses lunettes ou lentilles. Aussi, si l'on fait parti des 68% des français qui ont des problèmes de vue, mieux vaut souscrire à la meilleure mutuelle lunettes et encore plus pour les séniors dont les problèmes de vue ne font que s'accentuer avec l'âge.

Trouver une bonne mutuelle optique

Après 55 ou 60 ans, la qualité de la vue peut décliner chez de nombreuses personnes, y compris celles qui n'ont encore jamais été contraintes au port de lunettes ou de lentilles. Les patients déjà équipés, quant à eux, peuvent anticiper une nouvelle dégradation et doivent donc s'attendre à s'équiper de verres plus puissants. Même en cas de stabilisation, le renouvellement périodique des lunettes usagées comporte un coût non négligeable au vu de la faiblesse de certaines pensions de retraite, qu'il faut prévenir en choisissant une mutuelle optique senior parfaitement adaptée à vos besoins. Il convient alors de valider la cadence á laquelle on se rend chez l'opticien et calculer le rythme auquel se fait le renouvellement des verres voire des montures. Avec ces éléments, il convient de comparer les différentes mutuelles optiques en faisant trés attention au délais de carence.

Contrat responsable ou pas ?

Les contrats responsables, entrés en vigueur dans l'actualité de l'année  2015,  imposent la prise en charge d’un seul équipement d’optique, soit une monture et 2 verres et ce, par période de 2 ans. Dans certains cas, l’équipement peut être pris en charge tous les ans dans la mesure où il s’agit du remboursement d’un équipement optique pour les mineurs. Dès lors, il ne s'agit pas du meilleur choix de contrat que peut faire un sénior, surtout si sa vue tend á se dégrader.