Quels sont les avantages d’un visiophone connecté ?

Quels sont les avantages d’un visiophone connecté ?

Les visiophones connectés, ou sonnettes vidéo, comptent parmi les dernières innovations marquantes du monde de la domotique. L’automatisation de certaines de nos tâches du quotidien par l’essor de la domotique a grandement participé à améliorer le confort de nos logements, mais également à les rendre plus économes et plus sécurisés. Le visiophone connecté remplit plusieurs de ces tâches.

Sécuriser l’accès au domicile

Le fonctionnement de ces visiophones connectés est assez simple. Ils sont reliés au réseau wifi de la maison et vous permettent ainsi d’accéder à leur flux vidéo en permanence depuis votre smartphone, où que vous soyez dans le monde, à condition d’avoir une connexion Internet. Vous pouvez donc surveiller en permanence l’entrée de votre domicile.

Pour ce qui est du confort, ces sonnettes vidéo l’accroissent également considérablement puisque vous pouvez désormais accueillir tous vos visiteurs depuis votre smartphone. Vous pouvez également gérer l’arrivée d’un visiteur ou une livraison alors que vous n’êtes pas chez vous en interagissant avec votre visiteur grâce à des micros et des haut-parleurs.

Choisir un bon modèle

Pour choisir un bon modèle de visiophone connecté, il faut évidemment se tourner vers une bonne marque de visiophone, comme Doorbird, Ring ou Fenotek. Cependant, la qualité du modèle n’a pas qu’un intérêt de durabilité ou d’efficacité du matériel, mais également un intérêt en matière de sécurité. Effectivement, une bonne marque, c’est également l’assurance que votre visiophone ne représentera pas une faille de sécurité dans votre réseau wifi.

Effectivement, les scandales concernant les objets connectés ont été nombreux, que ce soit des objets de domotique ou des jouets. Souvent, les constructeurs de ces objets ne prennent pas vraiment la peine de sécuriser correctement la connexion de l’objet en question. Résultat, ils peuvent être piratés assez facilement. Dans le cas d’un visiophone, vous avez tout intérêt à éviter cela à tout prix.

Ajouter des accessoires

L’avantage de la domotique et des objets connectés, c’est que vous pouvez multiplier facilement les accessoires pour améliorer votre installation, sans avoir pour autant à tout installer d’un coup. En plus, l’installation est si simple que vous pouvez la gérer vous-même. Dans le cas du visiophone, il suffit de le mettre à la place de votre sonnette classique pour profiter de l’alimentation électrique. Si vous n’en avez pas, optez simplement pour un modèle fonctionnant sur batterie.

Pour augmenter la sécurité, beaucoup de particuliers décident d’ajouter des détecteurs de mouvements et une sirène à leur visiophone connecté. Cela leur permet d’être prévenus immédiatement en cas de problème, comme une tentative de cambriolage.

Comments are closed.