Pourquoi suivre une formation CAP Petite enfance ?

Pourquoi suivre une formation CAP Petite enfance ?

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) Petite Enfance est un diplôme d'Etat qui donne accès aux professions relatives à la petite enfance. Le niveau minimum requis pour pouvoir effectuer la formation est la 3e. Quels sont les avantages de suivre une formation CAP Petite enfance ?

Les avantages d’une formation CAP Petite enfance ?

Une formation en CAP petite enfance vous permet d’obtenir plusieurs aptitudes à la fin de l’opération. Une fois la formation achevée, vous serez capable de soutenir les enfants pour leur prise de repas, de leur fournir les soins dont ils ont besoin et de les épauler lors de leurs activités d’éveil. Pour passer le diplôme, une préparation de deux ans est requise. Cependant, si votre disponibilité est partielle et que vos ressources financières ne peuvent pas couvrir les frais liés à une formation dans un établissement, vous pouvez opter pour le CAP Petite enfance candidat libre.

Le CAP petite enfance vous offre également l’opportunité de prétendre à d’autres fonctions en suivant diverses études. Le diplôme vous ouvre les portes des concours de la fonction publique territoriale tel que celui d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ASTEM). De même, vous avez la possibilité d’exercer le métier d’auxiliaire de puériculture avec la CAP Petite Enfance. Le métier d’éducateur de jeunes enfants vous sera également ouvert, il faudra cependant effectuer une formation pour obtenir le diplôme d’Etat équivalent.

Une formation par alternance

Vous le choix de suivre une formation par alternance. Ce type d’apprentissage octroie des privilèges à l’apprenant, l’entreprise qui l’accueille en tire également profit. L’étudiant évolue dans un cadre professionnel où il suit sa formation tout en percevant une rémunération mensuelle. Ces frais de scolarité seront à la charge de l'entreprise. Une formation par alternance représente également une réelle opportunité pour l’étudiant pour trouver un emploi. La plupart des établissements qui proposent ces modules visent à former les apprenants pour ensuite les embaucher.

Une formation en alternance pour le CAP Petite Enfance vous permettra par conséquent de vous accoutumer à l’univers des enfants tout en accumulant les compétences nécessaires pour l’exercice du métier. Vous recevrez un enseignement sur les matières de base telles que le français et les mathématiques, mais également des matières lié à la culture de la profession (nutrition, hygiène, …). De plus, vous pourriez évoluer dans divers établissements : école maternelle, garderie préscolaire, centre de vacances, crèche collective, etc.

Comments are closed.