Les remorques de voiture

Les remorques de voiture

Pour transporter bagages et autres matériels durant votre déplacement, les remorques de voiture se présentent comme étant une solution efficace pour gagner de la place. Il faut tout de même noter qu’il ne suffit pas de choisir le modèle qui vous convient, de l’atteler et de partir. Vous devez connaitre quelques points importants avant d’utiliser une remorque de voiture.

La réglementation des remorques de voiture à Barfleur

Avant de vous servir d’une remorque de voiture, vous devez impérativement être en connaissance de la réglementation qui l’encadre. Une réglementation à respecter absolument pour conduire selon les règles de circulation en vigueur, et surtout pour garantir votre propre sécurité.

  • L’immatriculation : La remorque doit obligatoirement porter la plaque d’immatriculation du véhicule qui le tracte.
  • Le PTAC (Poids Total autorisé en Charge) et le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) :

Le PTAC représente le poids total du véhicule c’est-à-dire le poids du véhicule avec ses passagers et ses chargements. Le PTRA quant à lui concerne le poids du véhicule plus celui de la remorque.

  • Le permis de conduire :

Le poids des matériels que vous pouvez remorquer dépend essentiellement de la catégorie de votre permis de conduire. Pour un permis B par exemple, le véhicule est autorisé à tracter une remorque dont le PTAC n’excède pas 750 kg, et que le PTRA soit inférieur ou égal à 3500 kg.

  • La carte grise : C’est dans la carte grise que le PTAC autorisé d’un véhicule ainsi que de la remorque est spécifié. Pour un PTAC de plus de 500 kg, la remorque doit avoir son propre carte grise.

Les accessoires et équipements nécessaires pour une remorque de voiture

La règlementation qui entoure les remorques de voiture concerne également les normes de sécurité. Pour qu’un véhicule soit apte à remorquer, il est important d’utiliser les bons matériels et accessoire remorque. Le but étant de garantir votre sécurité et celle des passagers, mais également des tiers.

Dans un premier temps, vous devez disposer des matériels d’attelage selon les normes dont les branchements et la rotule. Pour cette dernière, vous pouvez choisir un modèle démontable avec ou sans outils. Concernant les branchements, le choix se fait en fonction du nombre de broches. Il existe des branchements à 7 ou 13 attaches, ou encore un branchement duo faisceau relié avec le boîtier électronique du véhicule.

A part cela, il est également important de se procurer des bons équipements pour la remorque de voiture proprement dit. En passant par la pneumatique. Cette partie concerne les pneus et les roues de secours. Le châssis, les essieux qui peuvent être freinés ou non, les sangles et la bâche pour maintenir le chargement ou encore la rampe pour charger la remorque.

Les types de remorque de voiture

Le choix d’une remorque de voiture se fait principalement en fonction de vos besoins. Une remorque peut servir pour tracter d’autres véhicules tels qu’une moto, un vélo, un quad, un camping-car et bien d’autres. On peut également utiliser une remorque pour transporter son surplus de bagage, des marchandises ou des animaux.

 

 

Comments are closed.