Les carnavals à faire en Normandie

Vous aimez la fête et les déguisements. En Mars prochain, nous fêtons mardi gras et la cuvée des festivités de 2018 promet d’être particulièrement bonne. En Normandie, située entre la Bretagne et les Hauts de France, on a le sens de la fête et surtout du carnaval. Le dernier mois d’hiver est donc idéal pour venir visiter la région et faire la fête avec les habitants.

Le carnaval de Granville

C’est l’un des plus célèbres carnavals de France. Souvent occulté par celui de Nice et de Dunkerque, il a pourtant été récemment classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. À l’origine, il honore le départ des pêcheurs vers les bancs de Terre-Neuve. C’était une manière de se détendre avant un long et dangereux voyage. Au programme, de nombreux défilés, dont celui du bonhomme Carnaval qui sera jugé et chahuté par la foule, des chants, de la musique, de la danse jour et des « intrigues » nuit, pour passer un moment très festif. Chacun peut venir costumé et les boutiques de déguisement ne désemplissent pas de mars à avril.

Le carnaval étudiant de Caen

En 2017, les organisateurs ont été fiers de dénombrer pas moins de 25 000 participants. C’est le plus grand carnaval étudiant d’Europe. Et la préfecture du Calvados emploie les grands moyens pour faire en sorte que les conditions de sécurité soient optimales pour l’arrivée des jeunes. On y fait la fête déguisé, dans la bonne humeur et de nombreuses animations sont organisées. Les animations sont rythmées par la musique et les cortèges finissent en immense scène de boîte de nuit.

Les festivités d’Hérouville-Saint-Clair

Plus petit, mais surtout plus familial et convivial, il plaît aux familles pour la beauté et l’ambiance des défilés. C’est un festival intergénérationnel et qui mélange tous les univers musicaux. Il plaît davantage à tous ceux qui n’aiment pas les grands effets de foule. Les enfants en costumes se livrent à des batailles de confettis dans la rue et s’amusent beaucoup.