Les assurances « accidents de la vie », un matelas en cas de coup dur

Les assurances « accidents de la vie », un matelas en cas de coup dur

Il y a, chaque année en France, 11 millions de victimes d’accidents de la vie courante. Parce qu'un accident est aussi imprévisible que vite arrivé, parce qu'il peut arriver á n'importe qui et peut avoir des conséquences très lourdes tant pour l'accidenté que pour sa famille, les assurances garantie accident de la vie offrent, dans ces moments difficiles, un confort non négligeable au foyer.

La garantie contre les accidents de la vie

La garantie contre les accidents de la vie ou GAV vise à protéger l'assuré, et éventuellement sa famille, des conséquences des accidents de la vie quotidienne. L'assureur indemnise la victime si le responsable de l'accident n'est pas identifié ou s'il en est lui-même le responsable. Cette garantie couvre l'assuré bien évidemment mais peut aussi couvrir son conjoint et ses enfants. Il s'agit alors d'une véritable couverture familiale. 

Cette GAV couvre les accidents de la vie quotidienne tels que les accidents domestiques (brûlure, chute, bricolage, jardinage, intoxication), les accidents survenus dans le cadre de loisirs tels que sport ou voyage, mais aussi les accidents dûs aux catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre). La garantie assure dans le cadre d'accidents médicaux mais aussi d'agressions  ou d'attentats. Elle ne couvre par contre pas les accidents de la route ou les accidents du travail.

Les formalités d'indemnisations

Selon la loi, l'indemnisation doit être rapide. Aussi, l'assureur doit proposer une offre dans les 5 mois qui suivent la déclaration de l'accident ou, dans le pire des cas, du décès de l'assuré. L'assureur doit alors verser le montant de l'indemnisation au plus tard 1 mois après l'accord de la victime ou du bénéficiaire. L'indemnisation au titre de la garantie des accidents de la vie est plafonnée. Ce plafond ne doit pas être inférieur à 1 000 000 €. L'indemnisation vise à réparer le préjudice physique, ses conséquences sur la vie professionnelle, personnelle, matérielle et familiale de la victime. 

Comments are closed.