Le fromage de chèvre s’invite en cuisine

Le fromage de chèvre s’invite en cuisine

Il existe des dizaines, voire des centaines de fromages de chèvre. Les différents stades de maturation donnent à ce fromage un goût qui varie en fonction des utilisation. Mi-sec, sa texture est plus moelleuse, plus compacte, son goût plus prononcé en fait un produit raffiné. Pour un produit sec, l'affinage de plusieurs semaines donne au fromage de chèvre plus de caractère. Au dîner, au déjeuner, au petit déjeuner, il se consomme à tous les moments de la journée.

Il s'accorde parfaitement à de nombreuses préparations

Le fromage de chèvre frais légèrement battu avec du poivre, du lait, des herbes (persil, ciboulette, menthe, basilic) sera parfait en accompagnement avec des concombres, des tomates, des carottes râpées et d'autres crudités que l'on peut tremper généreusement dans cette préparation rafraîchissante. Toujours en amuse-gueule, pensez aux roulés de jambon au fromage de chèvre frais, un vrai régal. Le fromage de chèvre frais est destiné tout particulièrement à la préparation des sandwichs. La longueur en bouche du fromage sec, demi-sec convient aux mélanges sucrés salés, avec un peu de vinaigre balsamique, des fruits, du miel. Chaud, ce produit digne du patrimoine français se marie aux gratins.

Le fromage de chèvre est un produit très digeste

Grâce à ces acides gras essentiels qu'il contient, le fromage de chèvre en plus d'être délicieux est un aliment particulièrement digeste. C'est aussi une excellente source de protéines, de calcium, de phosphore, de potassium, de magnésium. Tout un assortiment qui lui confère un atout pour lutter contre l'hypertension et le vieillissement cellulaire. Vous pensez que ce fromage ne s'accorde qu'en mode salé ? Pourtant dans les desserts, il peut sublimer une douceur sucrée. Si vous aimez le cheesecake, le fromage de chèvre peut être mélangé à des oeufs, de la crème, un arôme (vanille, citron, alcool). L'ensemble est ensuite versé sur une préparation de biscuits écrasés mêlés avec du beurre mou. Après plusieurs heures de repos, il suffit de servir ce gâteau avec un coulis de fruits rouges. 

Comments are closed.