Le casse-tête de l’orientation professionnelle des étudiants

Le casse-tête de l’orientation professionnelle des étudiants

En France, l'orientation professionnelle est un grand débat qui fait couler beaucoup d'encre. Les parents sont souvent démunis face à la complexité du système éducatif français. Pourtant dès le plus jeune âge, il est proposé aux élèves de faire des stages afin qu'ils trouvent leur voie. Par ailleurs, il existe des forums des étudiants ayant justement vocation à faire découvrir des formations aux visiteurs. Il est fortement recommandé aux parents d'accompagner leur enfant lors de ces visites pour les amener à réfléchir sur leur avenir. Il est même possible de faire des portes ouvertes de certaines écoles afin que l'élève puisse comprendre ce qui est attendu de lui avant de s'orienter dans une voie.

Quelques formations porteuses d'avenir

Il existe des formations très porteuses en matière d'environnement comme la licence nationale en environnement. Ce Bac + 3 permet de se former aux métiers de chargé de mission environnement ou animateur en développement durable. Il s'agit d'une première étape pour se former aux métiers d'ingénieur en environnement. La France étant leader sur les métiers de l'environnement, les élèves sont recrutés à la sortie de leur cursus. Il est vrai que cette orientation permet d'avoir une formation solide et transverse. Les connaissances acquises sont très diverses : sciences et vie de la terre, droit, et les fondamentaux en physique-chimie. Bien évidemment, l'anglais est un incontournable et les jeunes Français doivent prendre conscience que la plupart des emplois nécessitent aujourd'hui une connaissance approfondie de l'anglais. 

Les astuces pour réussir son orientation

Une orientation professionnelle ne se décide pas au dernier moment ou sur un coup de tête. Il est nécessaire de préparer son orientation professionnelle dès le lycée notamment en consultant le conseiller en orientation professionnelle. Tout d'abord, il est nécessaire de rencontrer des professionnels pour se faire une vraie idée du métier. Il est toujours intéressant également de prendre le temps d'écouter des étudiants sur leur cursus. Quelles ont été leurs difficultés pour réussir ? Quel est leur avis sur la formation suivie ? Sur les sites internet, il existe des témoignages d'étudiants en environnement qui font part de leur parcours. Cela permet de se préparer et de vérifier si l'étudiant a bien toutes les qualités pour le métier choisi. Si tel est le cas, il lui restera plus qu'à choisir son logement et se consacrer intégralement à ses études.

Comments are closed.