La Rochelle

La Rochelle

Les ports de La Rochelle accueillent chaque année de nombreux plaisanciers, ravis de faire escale dans cette cité maritime, surnommée « la porte océane ». Du fait de leur situation géographique particulière, les ports rochelais sont appréciés par les amateurs de voile. L’arrivée à La Rochelle par la mer est une expérience unique.

La rochelleUne situation privilégiée

Il faut savoir que depuis le XIIe siècle, La Rochelle est reconnue pour son complexe portuaire constitué de trois ports : commerce, pêche et plaisance. La ville a l’avantage de jouir d’une situation géographique intéressante. Située au centre de la façade atlantique, La rochelle représente un choix d’escales de premier ordre.

Localisée au bord du pertuis d’Antioche, La Rochelle est en outre face à trois îles : Oléron au Sud, Ré à l’ouest et Aix au Sud-Ouest. Ces îles font office de barrière naturelle et protègent les ports rochelais de la houle et des tempêtes. Une rade sûre, de larges bassins de navigation… Il n’en faut pas plus pour faire de La Rochelle l’endroit rêvé pour les navigateurs ! Sans oublier que le climat tempéré y est fort agréable. Eh oui, saviez-vous que le taux d’ensoleillement y est le même que sur de la Côte d’azur ?

Plusieurs options pour accoster

Le port de plaisance de La Rochelle regroupe le Vieux-Port, le Port des Minimes et le Port-Neuf. Le Vieux-Port encadré par les célèbres tours médiévales dispose de quelques places « visiteurs ». Le Port des Minimes, qui accueille tous les ans la manifestation nautique du Grand Pavois, propose plus de 400 places « visiteurs » et un ensemble de services dédiés aux plaisanciers et aux marins. À proximité, les ports des îles de Ré ou d’Oléron sont aussi très prisés pour jeter l’ancre !

Laisser un commentaire