La bière artisanale a le vent en poupe

La bière artisanale a le vent en poupe

La bière fait partie depuis plusieurs années des boissons les plus consommées à travers le monde. Idéale pour une fête entre étudiants, ou pour aller suivre un match entre amis, c’est une boisson qui peut servir à différentes occasions. On retrouve plusieurs types de bières sur le marché : les bières industrielles et les bières artisanales. Si autrefois, les bières industrielles obtenaient les meilleures ventes, la tendance s’est inversée dans de nombreuses régions. Ce sont les bières artisanales qui ont le vent en poupe en ce moment.

La bière artisanale : des origines à ce jour

La bière artisanale est une boisson qui a une longue histoire derrière elle. En effet, son apparition remonte au temps des moines. Ceux-ci ont en effet amené le principe de la production de la bière. À l’époque, ils produisaient leurs bières qu’ils vendaient pour aider les gens dans le besoin avec l’argent récolté de la vente. Bien que cette pratique se soit émoussée, elle n’est pas tout à fait morte, et certains moines continuent de le faire.

Ces moines ont su transmettre leur savoir-faire à d’autres personnes qui fabriquent localement de la bière et la revendent. Cependant, depuis une vingtaine d’années, la bière artisanale a traversé une période de crise et seules quelques brasseries persistaient alors dans leur production.

Aujourd’hui, la crise est finie, et au lieu de quelques brasseries, on se retrouve à près d’un millier à travers la France. En plus d’avoir un grand nombre d’admirateurs, la bière artisanale est désormais classée au patrimoine de l’UNESCO ; ce qui ne fait que la propulser encore plus haut. Les raisons qui expliquent cette croissance sont diverses.

Bière artisanale : une grande variété offerte

Il existe sur le marché, plusieurs types de bières artisanales. On peut ainsi en retrouver des ambrées, des blanches, des brunes, des blondes, etc. Conçue dans des concentrations différentes, chacune a un goût particulier et résulte d’un savoir-faire différent. Il est également possible d’en retrouver désormais dans des parfums différents pour satisfaire les exigences de chaque personne. On a en effet des bières artisanales au chanvre, au sarrasin, à l’épeautre ou au quinoa. Les amoureux du régime sans gluten, du régime healthy, du régime sans alcool, etc. peuvent donc en avoir dans le commerce. Il en existe aussi dans différentes tailles ; chaque brasserie ayant sa particularité.

Le goût : l’autre atout de la bière artisanale

Les bières artisanales sont fabriquées localement avec un processus, un savoir-faire, et des ingrédients différents de ceux utilisés pour les bières industrielles. De plus, les doses utilisées dans la fabrication ne sont généralement pas les mêmes pour chaque production. Les doses n’étant pas strictes, le goût peut varier d’une production à une autre pour le même type de bière. Par ailleurs, la raison qui explique le nouvel engouement pour la bière artisanale est le fait que celle-ci ait un goût hors du commun, tandis que les industrielles ont toujours le même goût.

Un nouveau concept pour faire connaitre la bière artisanale

L’une des principales raisons pour lesquelles la bière artisanale a été pour le moins délaissée jusqu’en 2010 était la difficulté à en trouver. Les bières artisanales étaient commercialisées localement dans des commerces de restauration. Ainsi, c’était dans les bars locaux, les restaurants et les pubs qu’on pouvait en avoir. L’existence des brasseries en petit nombre et la faible production ont également joué leur rôle.

Désormais, il est possible de s’en procurer sur internet grâce à la bière box. Ce nouveau concept permet à un spécialiste de la bière artisanale de signer un partenariat avec une plateforme qui propose chaque mois des bières issues de différentes brasseries. Grâce à ce concept, les bières artisanales sont plus faciles à trouver et donc plus consommées et appréciées.
La bière artisanale a le vent en poupe depuis peu, et ce n’est pas près de s’arrêter.

Comments are closed.