Jour J : Sauter pour honorer l’ancienne génération

Jour J : Sauter pour honorer l’ancienne génération

SAINTE-MERE-EGLISE, France — Plus de 500 parachutistes américains, français, néerlandais, roumains et allemands ont sauté de neuf C-130 et C-160 américains, français, néerlandais et allemands lors d’une opération aérienne commémorative près d’ici le 3 juin pour rendre hommage aux anciens combattants du jour J qui ont démontré le service dévoué et le sacrifice caractéristique de la génération la plus importante.

Suivant la trajectoire de vol du 6 juin 1944, les avions ont largué 60 parachutistes par col, dont beaucoup atterrissaient sur des lits d’herbe verte ou dans des criques profondes comme ils le faisaient il y a 74 ans.

Cette année marque le 74e anniversaire de l’opération Overlord, l’invasion alliée de la Normandie le 6 juin 1944, plus communément appelée le jour J. Opération multinationale amphibie et aéroportée épique, le jour J a forgé des partenariats et renforcé les liens transatlantiques qui demeurent solides aujourd’hui. Dans l’ensemble, les militaires américains de 20 unités en Europe et aux États-Unis participeront à des événements et à des cérémonies du 30 mai au 7 juin 2018, dans près de 40 endroits en Normandie, en France, dans le cadre de la Force opérationnelle interarmées – Normandie 74.

Le sergent Emily Clymer, affecté à l’équipe de combat de la 173e Brigade d’infanterie (aéroportée), a dédié son saut à son grand-père qui a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale et à son père qui était un soldat aéroporté.

« J’ai essayé pendant les quatre dernières années de participer à ce saut aujourd’hui « , a dit Clymer. « Alors, pour être ici aujourd’hui… je n’aurais rien pu demander de mieux. Pour m’aider à célébrer ce moment, mon père est venu ici pour regarder mon saut et nous dédions ce saut à son père — mon grand-père, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale. »

Si vous souhaitez tout savoir sur le débarquement en Normandie de nombreux ouvrages traitent du sujet.

Les troupes américaines restent à jamais redevables aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale et étaient fières d’y participer.

Selon le sergent de commandement Robert Abernethy, chef de l’armée américaine en Europe, ces activités commémoratives multinationales sont inestimables pour renforcer les relations durables qui demeurent solides même après 74 ans.

« En me préparant pour ce saut, j’ai compris à quel point il devait être compliqué pour nos équipes alliées de faire ce saut il y a 74 ans « , a dit Abernethy. « Mon mentor, le sergent de commandement Kenneth Merritt, a combattu avec la 82e aéroportée en Normandie et c’est formidable d’être ici aujourd’hui pour lui rendre hommage ainsi qu’à tous ceux qui ont sacrifié leur vie… renforçant les relations que nous avons aujourd’hui.

Après la reconstitution de l’opération aéroportée, des soldats américains, des alliés de l’OTAN, des vétérans de la Seconde Guerre mondiale et des dirigeants locaux se sont réunis à la statue « Iron Mike » pour une cérémonie de dépôt de couronnes.

« Comme le craquement d’un fusil, l’ordre unique – « GO, GO, GO, »…les soldats aéroportés sont entrés dans l’histoire », a déclaré le général Curtis Scaparrotti, commandant du Commandement suprême des forces alliées en Europe et commandant du Commandement européen des États-Unis. « Nous sommes ici pour marquer une bataille dont les générations futures se souviendront longtemps comme l’un des moments décisifs pour[les parachutistes], pour notre armée et pour la grande et noble croisade pour libérer l’Europe de l’oppression.

« Aujourd’hui, honorons la bravoure et les sacrifices de ceux qui ont donné leur vie avec une détermination renouvelée et poursuivons la grande et noble entreprise de la liberté. »

Les commentaires sont clos.