Comment rédiger une carte remerciement décès ?

Comment rédiger une carte remerciement décès ?

Aujourd’hui, de plus en plus de français anticipent leur décès afin de ne laisser aucune charge à la famille. Certains rédigent leur testament, d’autres organisent déjà leur sépulture, choisissent leur cercueil afin d’aborder une fin de vie plus sereinement.

Les mauvaises nouvelles pouvant vite arriver, nous sommes parfois confronté au décès d’un proche. Dans ces moments difficiles, nous sommes souvent débordé par l’émotion et il est alors difficile de tout gérer. Entre les nombreux échanges téléphoniques avec les proches afin d’annoncer la délicate nouvelle, il faut aussi s’occuper de l’organisation de l’enterrement et de la rédaction de nombreux documents administratifs ainsi que les cartes de décès.

Suite aux funérailles et après avoir reçu de nombreux témoignages d’affection de la part de l’entourage, de la famille et des connaissances du défunt. Il faut en retour, faire parvenir une carte de décès afin de remercier tout le monde de s’être donner du courage pour affronter le deuil. C’est une étape parfois difficile car il faut se rappeler de toutes ces personnes et rédiger une carte de remerciement décès simple afin de l’adapter à tous les cercles sociaux, famille, ami, connaissance, collègue.

Aujourd’hui, grâce à internet il existe des sites qui proposent de concevoir votre carte de remerciement décès, de nombreux modèles personnalisables sont au choix, c’est un outil fort pratique lorsque l’on est débordé par les émotions dans ces moments difficiles. Comme sur https://remerciementdeces.fr par exemple.

Les étapes de la conception

La première étape de la conception de la carte de décès est le design, il existe de nombreux modèles que vous pouvez choisir en fonction de la personnalité de la personne décédé. Vous pouvez opter pour la sobriété comme la plupart des personnes dans ces moments douloureux ou justement tenter une carte de décès plus colorée pour apporter une touche d’espoir et rappeler des souvenirs joyeux lors de l’ouverture de l’enveloppe.

Une fois que vous avez choisi un design pour votre carte de remerciement décès vous devez passer à la rédaction. Bien rédiger une carte de décès est une étape compliquée car il faut savoir adapter le texte aux différents lecteurs. Pour un remerciement décès il faut être bref et simple, quelques lignes suffisent afin de témoigner notre reconnaissance à nos proches pour avoir été présent dans ce moment délicat.

Dans un premier temps, il faut choisir le titre de la carte de décès, deux ou trois mots pour que le lecteur identifie tout de suite le sujet de la carte. Par exemple : Un grand merci, Merci infiniment, A la mémoire de… Outre le titre, deux points sont essentiels pour réaliser une bonne carte de remerciement décès. Il ne faut pas oublier d’apposer le nom du défunt sur la carte de décès, vous pouvez l’écrire à l’intérieur de la carte ou directement sur le devant, au choix suivant votre personnalité et celle du défunt. Et bien évidemment, il faut mettre en avant la date de naissance et la date de décès ; ce n’est pas obligatoire mais il est important que tous ces proches se souviennent de ces dates marquantes. Il est possible de mentionner les dates à l’intérieur de la carte de remerciement décès ou sur la face avant avec le nom.

Le plus dur est dorénavant d’exprimer ses remerciements, quelques lignes avec les bons mots pour donner de l’espoir à nos proches et montrer ce que l’on a sur le coeur. Si vous n’avez pas d’inspiration et qu’une citation ou un poème vous a marqué et correspond parfaitement à la personnalité du défunt, vous pouvez l’utiliser pour la rédaction de votre carte de décès. En majorité, les français restent dans la simplicité avec simplement une formule brève pour rédiger leur carte de remerciement décès, comme par exemple : Veuillez agréer l’expression de notre reconnaissance pour la sympathie que vous avez témoigné à la suite du décès de Monsieur , Malgré notre peine, nous chérirons son souvenir dans nos coeurs.

Vous pouvez accompagner votre carte de remerciement décès d’une photo, une photo joyeuse du défunt est alors apprécié pour se rappeler de bons souvenirs. La photo d’un paysage qu’il admirait ou d’un animal peut s’avérer être aussi un bon choix. La carte de décès est très importante car elle s’adresse à toutes les personnes qui ont témoigner de l’affection au défunt et à ses proches, il faut alors choisir la bonne formule pour réaliser une belle carte de remerciement décès. Un petit peu de poésie et métaphore, le bon choix de l’image afin de réaliser une carte élégante et digne du défunt.

Comments are closed.