Comment préparer son enfant à la future réforme du bac ?

Comment préparer son enfant à la future réforme du bac ?

En février 2018, la réforme du bac a été présentée par le gouvernement. Depuis, de nouveaux programmes ont été élaborés et ils devraient être validés en janvier 2019 pour entrer en vigueur en septembre de la même année. Parmi les changements, on trouve une nouvelle place importante pour les cours de programmation et on découvre que le gouvernement a choisi le langage Python com

me langage de référence. Une nouvelle qui inquiète les parents qui craignent de ne pas pouvoir suivre et aider leurs enfants s’ils rencontrent des difficultés dans ces cours.

Programmer, c’est l’écriture 2.0

Si la programmation est désormais enseignée à l’école, c’est bien parce qu’elle représente un enjeu majeur pour les travailleurs de demain. Effectivement, outre le marché du numérique et de celui de l’Internet qui ne cesse de croître, des connaissances en programmation permettront également d’aborder plus sereinement les futurs outils de travail tous robotisés.

Cependant, beaucoup de parents et de futurs parents ont quitté l’école bien avant que la programmation n’y soit enseignée. Certains d’entre eux ont étudié l’informatique ou appris à programmer sur le

ur temps libre, mais l’immense majorité n’entend rien aux différents langages de programmation. Beaucoup de parents s’inquiètent donc de savoir comment ils pourront aider leur enfant s’il rencontre des difficultés.

Le soutien scolaire

Heureusement, il existe de nombreuses offres de cours particuliers sur le Cotentin et dans toutes les régions de France. La programmation, comme toutes les autres matières déjà enseignées dans les collèges et les lycées, sera disponible auprès de nombreux professeurs qui dispensent des cours particuliers pour fournir aux élèves en difficultés tout le soutien scolaire dont ils ont besoin.

Les parents n’ont donc aucune raison de s’inquiéter davantage au sujet de la programmation qu’ils ne s’inquiètent déjà au sujet d’autres matières comme les mathématiques ou la physique. Effectivement, dans bien des cas, le contenu enseigné dans ces matières dépasse largement les compétences de beaucoup de parents et les cours particuliers ont déjà prouvé leur utilité quand un élève est en difficulté@.

Apprendre en même temps que son enfant

Cette nouvelle place que prendra le langage Python dans les programmes de l’Éducation nationale devrait également être perçue comme une opportunité par les parents d’élèves. Effectivement, les cours particuliers ne sont pas uniquement réservés aux enfants et leurs parents peuvent aussi très bien profiter de l’occasion pour apprendre à programmer.

Les jeunes parents d’aujourd’hui devront encore travailler plusieurs décennies. Entre temps, le monde du travail évoluera énormément et prendre le temps d’apprendre les bases de la programmation peut être un excellent moyen d’accélérer sa carrière ou de lui donner une nouvelle direction inattendue.

Comments are closed.